Porte drapeau du mouvement slow, Carl Honoré privilégie la qualité à la rapidité et nous invite à faire de même à travers ses différents ouvrages. Un mode de vie à l’opposé de la vitesse à laquelle la société nous demande d’avancer.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas gouté aux doux charmes de l’ennui ?

Entre l’obligation d’être toujours joignable, et ASAP s’il vous plait, la peur de rater quelque chose, de se déconnecter, nos vies sont dominées par une frénésie permanente sans but apparent.Le mot « lent » est même devenu une insulte à laquelle personne ne voudrait être associée, il va de pair avec fainéantise et manque de productivité.Une définition contre laquelle Carl Honoré se bat car pour lui, ralentir au bon moment a l’effet inverse.

Sur le long terme, le mouvement slow est plus efficace, faire moins c’est faire mieux.

L’auteur Canadien nous invite à lâcher prise, à se reconcentrer sur l’essentiel, à trouver un réel équilibre entre travail et repos. Il nous incite également à arrêter d’être multitâche car le cerveau humain s’avère beaucoup plus efficace quand il ne fait qu’une seule chose à la fois. Ralentir revient donc, contrairement aux croyances, à être plus performant. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas vraiment. Se séparer de son smartphone, s’accorder de précieuses minutes pour faire une pause, même au travail, se trouver une activité slow comme la lecture, le yoga ou le jardinage … Une multitude de petites choses qui, misent bout à bout, vous apprendront à lever le pied et à mieux apprécier les moments de votre vie. Mais Carl insiste, changer ses habitudes prend du temps, la révolution du slow ne se fera pas dans la précipitation.

Carl Honoré - ELoge de la lenteur
Carl Honoré – ELoge de la lenteur

Livre, Eloge de la lenteur , Carl Honoré, Editions Marabout

LAISSER UN COMMENTAIRE