Transformer notre force vitale grâce à la naturopathie.

0
642
 Cette période inédite de confinement pourrait bien être le moyen de découvrir de nouvelles pratiques naturelles et saines pour prendre soin de soi. Olivia Haquin, nous rappelle les fondements de la Naturopathie et  explique comment cette pratique permet de découvrir des mécanismes nouveaux et comment une alimentation saine peut nous aider à traverser des situations stressantes et nous amener vers un mode de vie plus en harmonie avec la Nature.
Le naturopathe va s’appuyer sur des moyens naturels, l’alimentation, l’exercice physique, l’air, l’eau, les plantes afin de stimuler notre énergie, notre force vitale !
olivia

Qu’est- ce que la Naturopathie ?
C’est une médecine naturelle non conventionnelle reconnue par l’OMS au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle s’appuie sur l’enseignement d’Hippocrate qui préconise de rechercher avant tout la cause du déséquilibre qui a engendré l’état de maladie plutôt que de s’attacher aux symptômes. C’est une médecine holistique qui prend en considération la personne de façon globale aussi bien au niveau psychologique, physiologique, et mécanique. Le naturopathe s’appuie sur des techniques uniquement naturelles pour stimuler la vitalité de la personne afin qu’elle retrouve ou préserve son état de santé. La naturopathie s’inscrit avant tout dans la prévention. La nutrition est l’une des techniques majeures, d’ailleurs. Hippocrate disait: que « l’aliment soit ton médicament ». Ensuite, la gestion de stress grâce à la respiration est très importante également, tout comme l’activité physique, la phytothérapie (l’usage des plantes). Enfin les techniques manuelles réflexes comme la réflexologie plantaire permettent aussi de stimuler les organes ou de lâcher-prise. La panoplie est assez vaste et chaque thérapeute peut développer plus ou moins une technique qui lui est chère. Pour ma part je ne cesse de me former en botanique. L’usage des plantes me passionne aussi bien sous leur forme thérapeutique interne que sous leur forme plus  » ornementale ». En effet aujourd’hui de nombreuses études démontrent l’impact positif d’un environnement végétal sur la santé physique et morale.
Capture d’écran 2020-03-30 à 12.08.03
Comment as-tu décidé de devenir Naturopathe?
Je suis devenue Naturopathe suite à une évolution personnelle. J’ai d’abord étudié les langues étrangères, puis j’ai travaillé dans un milieu très créatif avec de nombreux designers internationaux, j’ai toujours été très curieuse et toujours aimé défendre l’artisanat, et la création. Pour moi, la nature est une source intarissable pour assouvir ma curiosité. Elle est d’ailleurs tellement parfaite et fascinante que lorsque l’on commence à l’étudier, on ne peut plus s’en passer !
C’est suite à un voyage en Ombrie au sein d’un bio-agritourisme en tant que woofeuse pour m’occuper d’une plantation d’aloé vera que mon envie de devenir naturopathe s’est confirmée.
ombrie- @jfl photography - Fotolia
ombrie- @jfl photography – Fotolia
Puis une année plus tard je me suis lancée dans cette voie en reprenant des études, et depuis j’ai lancé mon cabinet et ne cesse d’étudier. Cette année je suis un Master en Botanique et innovation avec notamment le passionnant Neurobiologiste Stefano Mancuso.
Quels conseils pour mieux supporter cette période de confinement ? 
Vaste sujet, car ce confinement, remet en question beaucoup de choses sur notre façon de consommer et de vivre, alors je crois qu’il peut être vécu de façon de très différente d’une personne à une autre. Sans parler de la proximité et de la surcharge d’activité professionnelle ou familiale que certaines personnes peuvent avoir ou de l’isolement et du manque soudain d’activité.
En tout cas le premier conseil, serait de profiter de ce temps pour dormir, de faire des bonnes nuits de sommeil et des siestes si besoin pour récupérer toute la fatigue accumulée. Puis de bouger le plus possible, de s’imposer une sortie par jour et de faire du 1 à  2 séances de sport par jour. Une séance plus active le matin et une plus douce le soir, comme du yoga par exemple. De nombreux live gratuits sur instagram pullulent en ce sens et je trouve ça génial. Et puis je dirais de profiter de cette période pour découvrir la méditation pour ceux qui ne connaissent pas ou de la pratiquer. De se tenir le plus loin des nouvelles en continue et de s’informer juste une fois par jour. En profiter pour manger moins étant donné notre faible dépense énergétique. Se préparer des repas légers et équilibrés privilégiants les fruits et légumes frais de saison tout en prenant le temps de bien mâcher. La satiété arrive au bout de 20 minutes 😉 Enfin reprendre ses hobbies délaissés et bien sûr se faire un ou deux apéro-skype par semaine non alcoolisés ou avec modération 😉 Un moyen sympa pour  maintenir une vie sociale et légère avec ses amis !
olivia-haquin
Comment booster ton système immunitaire ?
Dans un premier temps, il est important de définir son état de stress, car s’il est élevé il fait chuter l’immunité de plus de 50%. Donc si l’on sent du stress, de part le surplus d’activité, ou de l’anxiété étant donné le contexte, prendre du magnésium s’avère très utile.
Ensuite je recommande une cure de propolis ( 1gr par jour pour les adultes pendant 21 jours, excepté pour la femme enceinte) qui protège les muqueuses respiratoires et stimulent les défenses immunitaires.
Pour un conseil personnalisé je propose des consultations flash gratuites de 15 minutes en prenant rdv via instagram olivia haquin naturopathe ou sur doctolib, tous les jours du lundi au jeudi de 8h30 à 10h30 durant toute la période de confinement.
Le livre que tu lis en ce moment ? 
Je dévore « Sapiens » actuellement de Yuval Noha Harari et le dernier livre de Stefano Mancuso « La Nazione delle Piante » qui n’est pas encore traduit en français mais qui est un très bel hommage aux plantes. C’est un livre qui se veut être comme une convention des droits des Plantes, tout comme notre Convention des droits de l’Homme étant donné que sans elles nous ne pourrions respirer sur terre et qu’il est grand temps de les protéger et de les considérer à leur juste valeur.
Prenez soin de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE