Tetra Pak : vers un avenir Durable

0
2743
En décembre dernier Tetra Pak ouvrait un Pop Up éphémère dans le 1er arrondissement de Paris afin de  faire découvrir de nouveaux emballages en carton et de mettre en lumière les vertus écologiques de ce mode d’emballage, mais aussi les bienfaits nutritionnels de ce conditionnement encore trop méconnu du grand public.
La directrice de la communication Stephanie Bruhiere a répondu à nos questions afin de mieux comprendre comment Tetra Pak développe aujourd’hui des emballages en étant le plus respectueux de l’environnement (cartons issus de forêts gérées de façon durable, emballages entièrement recyclable, partenariats avec des associations de protection de la Nature…) tout en étant innovant afin de répondre aux attentes des consommateurs et de leurs nouveaux modes de vie.
Projecteur sur cette entreprise qui s’engage pour un avenir durable :

Pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Tetra Pak ? 

Je suis responsable de la communication chez Tetra Pak France. Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de liquides et produits alimentaires en emballage carton. Tetra Pak est le principal acteur de son secteur à pouvoir proposer à ses clients, au niveau mondial, des prestations complètes incluant emballages, machines de traitement et de conditionnement, équipements de distribution et services logistiques complémentaires.

Tetra Pak est une société suédoise créée en 1951 par Ruben Rausing. Nous sommes présents dans plus de 175 pays dans le monde où nous vendons plus de 188 milliards d’emballages par an.

tetrapak-thegreenchills

Quels sont les nouveaux enjeux de l’emballage carton aujourd’hui ? 

L’emballage carton est un emballage vertueux à de nombreux niveaux, sur lesquels je reviendrai un peu plus loin. Pourtant il reste l’objet de nombreuses idées reçues. Dans le cadre de notre nouvelle démarche de communication « Good Packaging for a Good Life», nous avons lancé une étude de grande ampleur dans 9 pays pour mieux comprendre les attentes et les perceptions des consommateurs européens. En France, on constate par exemple que 48 % des Français pensent que les briques de lait ou de jus en carton pouvant être conservées à température ambiante contiennent des conservateurs. Or la technologie aseptique, inventée par Tetra Pak dans les années 60, permet de préserver les qualités des aliments pendant plusieurs mois, sans ajout de conservateur.

canopy-tour-tetrapak-thegreenchills

De la même manière, 73 % des Français pensent que les aliments vendus en vrac, sans emballage, polluent moins. Or un bon emballage permet une durée de conservation plus longue et limite ainsi le gaspillage alimentaire.

Chez Tetra Pak, nous sommes convaincus que l’emballage carton est un emballage moderne, qui répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Il nous faut désormais valoriser au mieux ses qualités en matière de santé, d’environnement et de praticité.

Quelles sont les qualités de l’emballage du futur ? 

L’emballage du futur devra avant tout être vertueux d’un point de vue environnemental. Un emballage qui paraît peu respectueux de l’environnement est un frein à l’achat pour 64 % des Français. Chez Tetra Pak, nous agissons sur l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à son recyclage.

Ainsi, plus de 98 % de nos emballages sont certifiés FSC® (Forest Stewardship Council), garantissant que les forêts dont est issu le carton qui les compose sont gérées de manière durable sur le plan environnemental, économique et social. Nos emballages sont également entièrement recyclables.

L’emballage du futur devra également être pratique, avec un design moderne et attractif. Avec plus de 6000 combinaisons d’emballages, nous proposons des formats pour tous les moments de consommation. De fait, la consommation nomade se développe de plus en plus : il peut nous arriver de prendre notre petit-déjeuner dans les transports en commun par exemple. C’est la raison pour laquelle nous développons des formats et des bouchons adaptés à ces nouveaux modes de vie.

Enfin, je suis convaincue que le digital reste une tendance incontournable. Avec ses faces imprimables, l’emballage carton offre une surface d’expression privilégiée permettant d’en faire un support d’information et de pédagogie au travers de QR Codes imprimés sur l’emballage par exemple.

Quelles sont les valeurs de Tetra Pak ? 

Notre entreprise s’est construite autour de quatre valeurs très fortes :

  • Orientation client & vision à long terme
  • Qualité & Innovation
  • Liberté & responsabilité
  • Partenariat & Plaisir

Ces valeurs résument bien ce qu’est Tetra Pak aujourd’hui. Nous souhaitons naturellement apporter de la valeur à nos clients grâce à notre démarche qualité et à notre capacité à innover constamment, qu’il s’agisse des formats, des matériaux ou encore des machines que nous proposons. La notion de long-terme est importante également, à la fois dans la manière d’aborder nos relations avec nos partenaires mais aussi dans la manière dont nous opérons, en tentant de minimiser au mieux notre impact sur l’environnement.

Un packaging Green? 

Fin 2014, nous avons lancé le premier emballage au monde entièrement renouvelable pour aliments liquides, l’emballage Tetra Rex®. Celui-ci est majoritairement composé de carton certifié FSC. Il est aussi constitué d’un bouchon, d’un col et d’un film en plastique d’origine végétale, dérivé de l’éthanol de la canne à sucre brésilienne.

Fin 2016, plus de 100 millions d’emballages renouvelables de ce type avaient été livrés pour répondre à la demande des clients. Composé uniquement de carton et de plastique bio-sourcé, il est devenu le premier emballage à recevoir la certification Vinçotte grâce à son plus haut taux de matière renouvelable.

tetrapak-emballage-Un projet Green à suivre ? 

Nous venons de conclure un partenariat avec l’association « The Canopy Tour », une très belle initiative, visant à sensibiliser le grand public à l’importance de préserver la forêt, et plus particulièrement la forêt amazonienne. L’originalité du projet réside dans sa capacité à mettre en avant des initiatives originales et positives de communautés ou de projets qui agissent en faveur de la forêt.

Comme évoqué précédemment, nos emballages sont majoritairement composés de carton. La préservation de la forêt est un enjeu majeur que nous défendons au travers de notre partenariat avec FSC®. Ce type de projet ne peut être que positif dans le sens où il démontre l’importance de préserver les ressources naturelles et propose des solutions pour y parvenir. Capture d’écran 2018-02-08 à 11.58.10Une ville ou un pays Green qui vous inspire ? 

Le premier pays qui me vient en tête est spontanément la Suède, pays où a été fondé Tetra Pak et qui apparaît régulièrement en tête des classements pour ce qui est du respect de l’environnement. Encore récemment, en tout début d’année, les Suédois sont apparus comme les champions du tri sélectif.

Cette culture est profondément ancrée chez Tetra Pak où l’environnement constitue l’un des piliers de notre stratégie et un sujet sur lequel nous travaillons à tous les niveaux de notre chaîne de valeur, dans une démarche d’économie circulaire.

Tetra Pak soutient-il des causes environnementales ou sociétales (à travers des projets) ? 

Profondément engagé depuis sa création en faveur de l’environnement, Tetra Pak agit au niveau international pour optimiser son impact sur la planète.

A titre d’exemple, nous avons signé l’Appel de Paris dans le cadre de la COP21. Au travers de l’initiative « Science-Based Targets », fondée par le Carbon Disclosure Project, United Nations Global Compact, World Ressources Initiatives et le WWF, Tetra Pak s’engage à soutenir l’objectif de maintenir l’augmentation de la température mondiale sous la barre des 2°C en menant des actions validées scientifiquement pour réduire ses émissions.

En 2016, nous sommes devenus la première entreprise du secteur de l’emballage à voir ses objectifs de réduction d’impact environnemental approuvés par le Science Based Targets Initiatives (SBT).

Nous sommes également partenaire de l’initiative RE100 avec pour objectif de produire 100 % d’électricité verte d’ici 2030, ainsi que du programme CE100 qui réunit un réseau international d’entreprises engagées dans le développement et la mise en œuvre de projets autour de l’économie circulaire sur une période de 3 ans.

Enfin, il y a quelques semaines, Tetra Pak s’est également engagé à soutenir la nouvelle stratégie européenne dont l’objectif est de réduire l’impact des déchets plastiques sur l’environnement, et plus particulièrement sur les océans.

Quels sont les prochains événements auxquels participent Tetra Pak ?

Tetra Pak sera présent sur le CFIA de Rennes du 13 au 15 mars 2018.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE