Vie éthique et nouvel esthétisme : Camille Cian « The Green Eyes »

2
2004
Camille Cian - The Green Eyes

The Green eyes c’est le blog de Camille Cian, jeune adepte d’un art de vivre vert à l’esthétisme exigeant et moderne. On découvre en toute simplicité des recettes en tout genre et de bonnes adresses éco-friendly, le plein idées pour vivre de manière responsable. The Green Eyes ce sont les dernières tendances en matière de Green life et bonne nouvelle aujourd’hui vivre et consommer de façon éthique tout en étant stylé, c’est tout à fait possible grâce à nombre de créateurs qui ont mis leur talent au service de notre belle planète.

Camille, a répondu à nos questions et partage ses coups de coeur Green :


Comment est né le Blog « the Green Eyes » ?

Végétarienne et écolo convaincue depuis quelques années, je me suis rapidement aperçue que ces thèmes souffraient d’une image assez moralisatrice, voire carrément barbante. « Ah, donc tu manges du pissenlit et tu t’habilles en sari ».

J’ai lancé mon blog avec une ligne édito un peu décalée, des conseils pratiques, de jolies marques éthiques… pour que les visiteurs de passage sur le blog n’aient qu’une envie : s’y mettre !

Pour résumer, je veux montrer qu’on peut adopter une mode de vie plus juste sans s’habiller en toile de jute ;-).

C’est quoi pour toi vivre de façon responsable ?

Pour moi, c’est commencer par faire ce qui est à sa portée pour arrêter de traiter la planète et ses habitants comme de vieilles chaussettes.

Il y a des gestes très simples qui, une fois additionnés, finissent par représenter un poids considérable à l’échelle planétaire : trier ses déchets, cuisiner soi-même, manger moins de viande, éviter la mode éphémère et les vêtements-serpillère.

Ensuite, chacun peut décider d’aller plus loin en fonction de ses possibilités : faire du vélo, réduire ses déchets, fabriquer un maximum de choses soi-même, devenir végétarien…

The Green Eyes
The Green Eyes

Depuis quelques années le Green s’empare de nombreux domaines ( la mode – le design – la déco – l’art de vivre ..)  quelles sont pour les toi les marques qui ont le mieux réussi le pari de faire du Green quelque chose chose d’ à la fois éthique , innovant et esthétique ?

Veja  reste l’un des meilleurs exemples de marques qui ont réussi le mariage de l’éthique et de l’esthétique. Ils innovent régulièrement pour rester à la pointe à la fois en terme de design et de techniques écologiques.

Dans les plus petites marques de mode, je suis une grande fan de postdiem.com, avec leur style ethnique influencé par l’artisanat méditerranéen, et lei-1984 qui mêle à merveille les imprimés vintages et les pièces modernes.

Leï 1984
Leï 1984

Et je ne peux pas m ’empêcher d’ajouter lenversfashion.com, une marque de beaux pulls en laine vierge tricotés à la main

L'Envers - Quand l'éthique rime avec esthétique
L’Envers – Quand l’éthique rime avec esthétique

Côté déco, j’adore landmade qui propose une sélection de mobilier et d‘objets locaux et artisanaux conçus pour traverser les années sans ciller.

Landmade
Landmade

Une personnalité qui t’inspire ( par ses créations, sa façon de vivre Responsable ?)

Je suis très admirative de femmes comme Vandana Shiva qui consacrent leur vie à rétablir la justice pour un peuple, en l’occurrence les paysans Indiens aliénés et ruinés par la firme Monsanto. Mais j’ai du mal à m’identifier et à m’inscrire dans le sillon de personnalités aussi fortes et dévouées à leur combat.

Donc de façon beaucoup pragmatique, l’un de mes modèles est Bénédicte du blog               La Famille Zéro Déchet : elle vit dans le sud-ouest avec son mari et ses deux jolis enfants et a adopté un mode de vie sobre et heureux. Je trouve qu’elle manie à merveille l’art de l’écologie-funky : ménage au naturel avec des recettes type “décrasse-chiotte”, chasse aux déchets sur la plage avec les enfants, pique-nique sans plastique… Son blog regorge d’articles très inspirants !

Famille Zéro Déchet - Jérémie Pichon ( Auteur ) & Bénédicte Moret ( Auteur)
Famille Zéro Déchet – Jérémie Pichon ( Auteur ) & Bénédicte Moret ( Auteur)

http://www.famillezerodechet.com

Quels sont tes endroits Green favoris ?

Pour la nourriture, je me régale chez Supernature, pour le shopping je suis fan de Welcome bio bazar, et pour une parenthèse Berlinoise, je pourrais passer des journées entières à La Recyclerie et chez les Grands Voisins.

Mais l’endroit le plus green est hors de Paris : c’est la forêt !

Si rien ne vaut une balade dans les Vosges de mon enfance, la Chevreuse et la forêt d’Ermenonville à proximité de Paris sont de véritables parenthèses vertes.

Des habitudes Green ? Une recette ?

Ma nouvelle habitude : un morceau de charbon ;-). J’ai découvert le Binchotan : c’est une technique japonaise qui consiste à plonger du bois calciné et poreux dans une carafe pour filtrer les impuretés de l’eau du robinet.

Du coup, plus besoin d’acheter de bouteilles en plastique qui polluent affreusement l’environnement.

Un coup de coeur ?

Je suis une grande fan d’huile de coco : dans la cuisine, dans les cheveux, sur la peau… C’est un produit totalement polyvalent : elle remplace le beurre, sert de conditionneur et hydrate mieux que n’importe quelle crème. Il paraît qu’on peut même m’utiliser pour se démaquiller et en déo mais je n’ai pas encore tenté l’expérience.

Qu’est ce qu’un artiste pour toi ?

Quelqu’un qui exprime sa part de folie.

http://thegreeneyes.fr

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE