Sur le chemin de l’école de demain : the Panyaden School

1
1286
Panyaden School

The Panyaden School c’est l’incroyable projet qui a vu le jour en Thailande grâce à ses fondateurs Yodphet Sudsawad et Dr. Markus Roselieb, une école conçue de manière éco-friendly aux enseignements fondamentaux aiguisés mais aussi un lieu de vie où les valeurs de sagesse, de compassion et de respect de l’autre sont mis au coeur des apprentissages.

C’est à Chiang Mai, dans une école construite en bambou et en matériaux naturels que l’on découvre une façon d’étudier en harmonie avec l’environnement. L’école nichée au coeur de la nature enseigne aux enfants comment s’accomplir en prenant en compte l’environnement, à le respecter et à s’adapter à lui. Basée sur les principes fondamentaux du bouddhisme et mélangée à un programme moderne, l’école Panyaden rassemble des élèves du monde entier et déborde d’idées pour apprendre aux enfants à se dépasser et à combattre les difficultés.

_MG_7538-logo Preparing rice fields

Des valeurs essentielles développées dès le plus jeune âge qui permettront aux futurs adultes d’agir avec bienveillance et à développer des capacités de créativité, à devenir des adultes responsables, et à être inventifs. L’école de demain formerait donc les individus à une plus grande maturité plutôt qu’à la compétitivité, à développer ses talents de communication et à bien travailler ensemble.

La Green School de demain déborde d’énergie et d’intelligence pour construire un monde meilleur !


Comment est né le Projet de l’école Panyaden ?

Les fondateurs voulaient créer une école qui intégre des valeurs fortes, de conscience environnementale, et de grandes compétences dans les matières académiques. Ils désiraient que les enfants soient connectés à la nature, non seulement pour ne pas avoir peur des éléments mais aussi d’êtres intrigués et inspirés par eux.

Thai-Culture-langugae-day-2014 logo

Quels étaient vos choix en matière d’architecture ?

Nous avons choisi une architecture moderne à la place d’un mélange de matériaux naturels et d’architecture traditionnelle. Des surfaces claires, avec un aspect léger à la place de sombres atmosphères souvent associés aux matériaux naturels.  Les formes devaient être fluides, les planchers faits de terre, les murs une combinaison de terre battue et d’abode (brique de terre crue séchée au soleil ). Toutes les structures des toits y compris les salles étaient en bambou, matériau durable et facilement utilisable en Thailande.

Playground bamboo structure
Playground bamboo structure

Le maintien d’une faible empreinte carbone a été également pris en considération, autant que possible les matériaux devaient être sourcés.

Quelles sont les valeurs de l’école Panyaden ?

Nous pensons que le succès dans la vie, que ce soit dans les études universitaires, dans la carrière ou dans la vie de famille, dépend non seulement d’une intelligence aiguisée mais aussi de la capacité à communiquer habillement, de surmonter les difficultés, de gérer son humeur et faire des choix basé sur la sagesse, la compassion et la compréhension.

Outdoor weaving class - Panyaden School
Outdoor weaving class – Panyaden School

Nos efforts en tant qu’enseignants doivent être centrés également à aider les enfants à développer des valeurs intérieures ainsi que leur responsabilité envers le monde qui les entoure.  À cette fin, nous avons créé une atmosphère, un environnement et un programme en harmonie avec le chemin bouddhiste vers la sagesse et le bonheur.

Nos « 12 Wise Habits » représentent les valeurs auxquelles nous souhaitons que nos étudiants  nos enseignants aspirent :

  1. Ne pas nuire
  2. Connaître la bonne quantité
  3. Amour de l’apprentissage
  4. Persévérance
  5. Patience
  6. Véracité
  7. Etre Conscient et Alerte
  8. Etre calme et concentré
  9. Utiliser judicieusement les sens
  10. Etre généreux
  11. Etre gentil et compatissant
  12. Appliquer l’esprit habilement

En quoi vivre en harmonie avec la nature permet aux enfants de bien grandir ? 

Nous savons par des études qu’être proche de la nature a une influence très positive sur les enfants. Non seulement cela les aide à être calmes et à se sentir bien, vivre entouré de verdure a un impact positif sur les capacités cognitives et sur les performances. Nous faisons face à une dégradation environnementale très grande tout autour du monde. Les habitants de Bangkok ont dix fois moins d’espaces verts personnels que les habitants urbains moyens d’Asie. Si nous apprenons à nos enfants à vivre en harmonie avec la nature plutôt que de l’exploiter, à s’adapter à leur climat environnant au lieu par exemple de mettre la climatisation ou à voir les avantages qu apporte l’agriculture biologique à l’écosystème local,  nous ouvrons la voie à une société plus respectueuse de l’environnement.

_MG_2221-logo Making karthongs

Nous voulons enseigner aux enfants ainsi qu’à notre communauté, comment vivre une vie en harmonie avec la nature et qu’en montrant du respect à la communauté améliore la qualité de nos vies. Nous croyons que les enfants ne devraient pas avoir peur des éléments, mais intrigué et inspiré par eux. En s’appuyant sur la ventilation naturelle et non la climatisation, ayant un environnement qui encourage la marche pieds nus et se salir les mains, nos enfants apprennent comment vivre en en harmonie avec la nature, à ne pas l’exploiter, comment leurs corps et leur esprits seront plus forts et comment ils renforceront leur immunité.

Quelles sont les activités de l’école ?

Le design de l’école, par sa configuration la non-dépendance à l’égard de ressources ou de technologies inutiles, fait qu’on y vit simplement. Sa fabrication éco – friendly comme le traitement des eaux usées, un convertisseur Bio gaz, les arbres fruitiers et la culture de légumes dans tout le campus, et nos mini parcelles de riz nous permettent d’enseigner par exemple, montrer aux enfants comment les déchets peuvent être recyclés pour un autre usage et pour permettre aux enfants d’apprendre à cultiver des légumes sans utiliser de pesticides

Les activités sont :

  • Recyclage quotidien et tri sélectif à l’échelle de l’école de tous les matériaux recyclables
  • Nettoyage de la communauté locale
  • Plantation d’arbres pour les projets de reboisement
  • Plantation et récolte de riz
  • Jardinage biologique
  • Terre et bambou construction

En dehors de nos matières académiques ( nous suivons le programme UK ) les autres activités sont :

  • Méditation
  • Life Skills Program (compétences de survie comme la construction d’un abri, la cuisine dans la nature, etc)
  • Programme de lecture silencieuse (heures régulières où l’école entière s’arrête et lit un livre)
  • Mon projet (projets autodirigés dirigés par des étudiants, menés sur une période, une fois par semaine)
Panyaden School - Meditation
Panyaden School – Meditation

Comment voyez vous le futur de l’école ? 

L’éducation traditionnelle suit aujourd’hui la vision de la société industrielle moderne selon laquelle le succès est mesuré par le gain matériel et l’intérêt personnel. L’avancement technologique et l’accumulation de la richesse sont perçus comme des objectifs en soi.

Mais si l’avancement technologique signifie plus de « selfies » et plus d’enfants devant un écran (actuellement 7 heures par jour aux États-Unis) et la création de richesses par milliards de dollars pour les dépenser sur les produits de beauté et d’autres tentatives de nier le processus de vieillissement naturel ou d’améliorer notre apparence, alors nous créons des conditions pour la souffrance, pas le bonheur.

Si nous acceptons le modèle de l’avancement technologique et la création de richesse, alors nous devons équilibrer ces objectifs matériels avec des valeurs intérieures comme la responsabilité, la débrouillardise et la créativité.  Les grandes entreprises mondiales voient maintenant que pour que les connaissances technologiques soient utiles, elles doivent être accompagnées d’une pensée habile, d’une résolution créative de problèmes et de compétences de réflexion de haut niveau.

Le Forum économique mondial a déclaré que d’ici 2020, l’intelligence émotionnelle et la créativité deviendront des qualités de plus en plus importantes recherchées auprès des diplômés (parallèlement à la pensée critique et les compétences sociales).

Vous pouvez voir les résultats désastreux dans le monde d’aujourd’hui de dirigeants dont le grand intellect est miné par un manque de maturité émotionnelle et de sagesse.

Panyaden fait partie d’un mouvement croissant d’éducateurs qui se concentrent autant sur les valeurs, la responsabilité sociale, les compétences de communication et la maturité émotionnelle que sur les compétences académiques parce que nous voyons cela conduit à une personne bien équilibrée et réussie.

Bubbles PYD

Quels sont les futurs Projets de l’école Panyaden ?

Nous venons de lancer une équipe verte composée d’étudiants et d’enseignants qui cherchent des moyens de faire avancer les activités environnementales à l’école.

Propos de Neil Amas – Directeur de l’école Panyaden

http://www.panyaden.ac.th

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE