Sorato modernise l’art du Kilim

0
418

C’est au cours d’un voyage à Marrakech que la créatrice, Marine, se passionne pour le tissage berbère Kilim. Les couleurs, les motifs, l’histoire de cette tradition ancestrale, la rencontre avec les artisans du souk lui donnent envie de transformer les coussins berbères en sacs pour les avoir toujours avec elle.

La créatrice choisit de confectionner chaque modèle en France, en s’entourant de couturières. Ensemble elles transforment la matière et créent des modèles uniques et originaux.

Sa vision est celle d’une mode éthique et intemporelle remettant l’artisanat au coeur de la création.

sorato

Une belle manière de porter l’esprit berbère.


  • Quand & comment est né le désir de créer ?

Complètement par hasard comme toutes les bonnes idées finalement. Lors d’un voyage à Marrakech, je suis tombée amoureuse du kilim. J’en ai acheté un peu trop et puis je me suis dit « ce n’est pas grave, j’en ferai des sacs ». Je suis rentrée de ce voyage avec 10 sacs, il fallait bien les écouler. J’ai donc créé un site pour les revendre car je connaissais le web et cela m’amusait beaucoup. Les sacs sont très vite partis, alors j’ai refait une collection et de fil en aiguille…

  • TA définition d’un Artiste ?

Etre artiste, c’est un état d’esprit, c’est pour moi quelqu’un qui a la capacité de voir, de donner un sens à des objets, des formes, des couleurs, les réanimer…

Qui fabrique des émotions !

  • Quelles sont tes inspirations ?

Le monde tous les jours, le quotidien. Les matières, les rencontres, les voyages… J’adore être au contact de nouvelles personnes, comprendre ce qu’ils pensent, et pourquoi. Apprendre de nouvelles choses, de nouvelles techniques… Relier l’objet à la culture, bref ! Encore une manière d’explorer le monde.

sorato3

  • Qu’est ce qui te fait rêver, lever le matin ?

L’envie de partager ! Les nouvelles aventures, les défis à relever, j’aime être challengée et poussée à sortir le meilleur de moi-même. Monter une boite c’est un marathon !

  • Qu’est-ce que tu chantes sous la douche ?

Les Rolling Stones. Du rock, toujours.

  • Quels sont les obstacles à surmonter dans ton activité pour être « Green » ?

Un de nos obstacles est le volume de production qui est encore trop faible pour que nous puissions travailler en direct avec des coopératives… Mais c’est pour bientôt !

  • Peux-tu nous raconter un moment de ta vie inoubliable ou une rencontre incroyable ? Une personnalité que tu admires pour ses actions bienveillantes ?

Ma rencontre avec Abdelaati, berbère des souks qui m’a accompagnée dans ma toute première chasse au trésor.

  • Des endroits « Green » favoris ? ( pays , lieux ?? ) Une recette Green ? des habitudes green ? 

Le Parc de Saint Cloud, l’endroit où j’ai appris à faire du vélo.

Les jus de fruits du primeur à deux pas du bureau, ma dose d’énergie pour la journée !

  • Es-tu une Green Addict ?

Totalement. Je ne fais plus rien sans penser à mon empreinte ecologique.

sorato-portrait

  • Ton dernier « Green Chills » ( def : émotion vibratoire transcendante très agréable et grisante parfois ressentie face à la force des rêves, projets et aventures humaines, de la nature, de l’art, de la musique, de l’intelligence collective … )

Pete the monkey, festival de musique alternative 100% green à Saint Aubin, j’ai passé 3 jours sur une planète plus verte.

 

  • Sur quels futurs projets travailles-tu ?

Un nouveau voyage ! Pour Noël, Sorato vous embarque en Laponie, à Kittilä découvrir l’art ancestral du cuir marin… une collection de porte-cartes tannés écologiquement et cousus à la main dans notre atelier parisien. A découvrir bientôt… !

https://www.sorato.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE