Smarin, le design poétique de la créatrice Stéphanie Marin

0
757

Modulables à souhaits, les créations estampillées Smarin laissent planer le doute quant à leurs usages car elles ont été créées pour que vous en fassiez ce que vous voulez.

Les marches par exemple sont d’incroyables blocs de mousse qui ressemblent à s’y méprendre à des dalles en béton. Empilées les unes sur les autres, elles forment une assise confortable, dans l’eau, elles jouent le rôle de bouées résolument chics et designs. Les réalisations qui naissent des ateliers Smarin sont toujours ludiques mais résolument luxueuses, poétiques mais pragmatiques et souvent élaborées avec l’aide d’artistes, de designers et de personnalités. Ces collaborations fructueuses permettent à Smarin de s’enrichir et d’élargir ses horizons. Créée en 2013 par Stéphanie Marin, la marque s’attache également à fabriquer tout son mobilier en France, avec des matériaux naturels, sains et résistants.

smarin-thegreenchills-poesie-sun-madeinfrance


Quand est né le désir de créer ?
En 1990 j’ai créé mon entreprise, pour donner un cadre légal à mon activité. Il m’a fallu du temps pour nommer mes recherches, et prendre une identité, aujourd’hui, sous la forme de smarin qui est un studio de création.

smarin-thegreenchills

 Ma définition d’un artiste : Pour moi, l’artiste est celui qui pratique avec authenticité une recherche créative et sensible, un designer, à mi-chemin entre artiste, ingénieur et sociologue.

Tes INSPIRATIONS ?

A peu près tout, ou rien, je regarde les cagues à la mer, et l’émulation, des smarins, des rencontres, qui produisent les graines de nouveaux projets.

Qu’est ce qui te fait rêver? Te lever le matin ?
RÊVER SE LEVER LE MATIN : la même chose !
Que chantes tu sous la douche  : Sous la douche j’écoute l’eau couler.

Les Obstacles pour être GREEN ?

Il y a nos propres limites, la hâte d’arriver à un résultat matériel, les contingences : besoin de volume d’affaires, normes en vigueur à l’intérieur des projets …
Je reste patiente, on va vers le mieux …

Une Rencontre ou moment incroyable ?

Ma rencontre avec Yto Barrada, si elle n’est pas « incroyable » c’est une grande source de joie, j’aime son travail et j’admire son implication totale dans son oeuvre artistique.
De notre rencontre est née l’idée du Salon Géologique : Une malle nomade sur roulettes contenant un jeu de formes, de motifs et de différentes densités représentant une colonne stratigraphique. Qui, une fois déployée, se transforme en salon « marocain », formant un paysage métaphorique et dynamique, où prendre place dans le plus grand confort.

smarin-ytobarradasalongeologique-smarin-thegreenchills-art

Des endroits GREEN favoris :

St Dalmas le Selvage, Ancien Hôtel de Sestrières. A quelques kilomètres du Col de la Bonette.
Es tu une GREEN ADDICT? J’ai très envie de connaître des temps joyeux, moins pollués, moins stressants, plus empathiques …
Alors j’y pense, j’en parle, souvent …

Ton dernier Green Chills ?
Hier soir

Sur quels futurs projets travailles tu ?

Dans la catégorie de nos recherches sur les objets « thérapeutiques » nous travaillons à aboutir soon le bâton où tu souffles, un objet pour prendre la pause et souffler.
Dans la catégorie de nos recherches sur des objets « pédagogiques » nous approfondissons avec Play YET, un jeu de construction fonctionnel et évolutif. Composé de plusieurs éléments en liège et en bois. Des formes à assembler simplement, à l’infini. Mais également à s’approprier sur le principe du réemploi.
Une résidence dans le Morvan avec une école hautement innovante « Morvan Montessori » qui propose une éducation respectant le rythme et l’épanouissement de
chacun.

L’idée est de collaborer ensemble et de repenser l’espace de classe avec les enfants et qu’ils s’approprient le système Play YET !

Dans notre catégorie « l’exploration » nous dessinons un nouveau voilier en collaboration avec l’architecte naval Jean-Pierre Brouns. L’idée est de proposer un design épuré, fonctionnel et performant comme lors de notre projet sur le JP54 de Jean-Pierre Dick.

http://www.smarin.net/fr/

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE