Reforest’action, la reforestation à portée de clic

0
413

Reforest’Action, mode d’emploi !

Chacun peut lutter contre le réchauffement climatique et pour la préservation de l’environnement avec des gestes simples. Recycler ses déchets, se déplacer en vélo, en transport en commun, ne pas laisser la lumière allumée dans une pièce vide, moins imprimer … Mais aussi, planter un arbre en un clic grâce à Reforest’Action.

arbres-et-fougeres-reforestaction

L’entreprise sociale fondée en 2010 par Stéphane Hallaire permet aux entreprises et aux particuliers de planter des arbres en ligne et d’en mesurer les retombées positives.

Grâce à elle, jusqu’à 500 000 arbres sont plantés chaque année dans les forêts du monde entier. France, Pérou, Etats-Unis, Espagne, Sénégal et Haïti sont les destinations que vous pouvez choisir d’aider. A Haïti par exemple, les arbres plantés sont principalement des cacaoyers ce qui permettra dans un futur plus ou moins proche de développer une agriculture biologique, équitable et locale. Grâce à Reforest’Action, les populations, parfois démunies, peuvent cultiver le fruit de la reforestation et ainsi recommencer à exister économiquement.

jeune-plant-reforestaction

Un projet humain autant qu’environnemental pour agir sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures…

Stephane Hallaire, a répondu à l’iTW GREEN CHILLS

stephane-hallaire-president-de-reforestaction-2-reforestaction

Quand & comment est né le désir de créer ? 

Un peu avant la crise de la quarantaine ! A un moment de sa vie où on s’interroge sur le sens de son quotidien, son utilité au sein de la société, de sa famille, des autres… J’ai toujours aimé les petites entreprises, celles qui vous permettent de vous exprimer pleinement, de prendre des risques et d’assumer ses décisions. Alors créer mon entreprise au service du collectif est vite devenu une évidence. J’ai voulu créer Reforest’Action pour être utile à l’environnement et aux hommes, de façon concrète, positive, ambitieuse ! Nous avons dépassé le millionième arbre planté cette année. Quand je repense à mon premier arbre en 2010, je suis très fier du chemin parcouru.

TA définition d’un Artiste ?

 Un artiste est une personne qui crée une émotion chez les autres. La forme d’art qui me parle le plus est la musique. Il y a des notes, des passages de chansons, qui font vibrer quelque chose en moi. Je ne sais pas l’expliquer, et c’est tant mieux.

Quelles sont tes inspirations ?

 Je m’inspire souvent des échanges du quotidien, pas tellement auprès des personnes publiques ou à partir de moments historiques. Je trouve une grande inspiration notamment auprès des paysans africains avec qui nous plantons des arbres. Ils ont un bon sens et une bienveillance qui vous rappelle qu’en chaque personne il y a une dimension positive, qui justifie qu’on s’intéresse à elle. Quand on se rappelle ce simple fait, cela change tout dans la façon d’aborder les autres. Pierre Rabhi incarne parfaitement selon moi cette capacité à revenir au vrai, au fondamental de chaque être.

Qu’est ce qui te fait rêver, lever le matin ?

Le sentiment d’être utile et d’avoir la capacité d’agir à grande échelle pour une cause qui me tient à coeur : l’environnement et le développement social. Quand on y pense, c’est fou de penser qu’à travers sa seule énergie, on peut avoir un impact significatif sur le monde. Il suffit presque d’y croire et de ne pas se donner de limites.

plantation-chataigniers-reforestaction

Qu’est ce que tu chantes sous la douche ?

Je ne chante pas sous la douche, je cogite ! C’est d’ailleurs assez problématique, je ne m’arrête jamais de cogiter, sauf peut-être quand je dors.

Quels sont les obstacles à surmonter dans ton activité pour être « Green »? 

Nous vivons dans un monde où il est difficile d’être « Green » car chaque action a un impact négatif sur l’environnement. J’ai beau chercher à réduire mon empreinte écologique, elle reste trop importante par rapport à la capacité de l’écosystème à l’absorber. Les évolutions technologiques nous aideront à réduire notre empreinte. Je suis très impatient de vivre ces prochaines années pour voir enfin – je l’espère – un équilibre se former. Il faudra toutefois apprendre la sobriété heureuse, ce qui n’est pas le plus simple.

Peux tu nous raconter un moment de ta vie inoubliable ou une rencontre incroyable ? Une personnalité que tu admires pour ses actions bienveillantes ?

La première personne qui me vient à l’esprit est Baba : le responsable de l’hôtel (est-ce vraiment un hôtel ?) à Sokone, au Sénégal. Quand vous arrivez chez lui, vous êtes en famille. Des années après, il continue de m’inspirer, par sa simplicité de ses sentiments et sa grandeur d’âme.

Des endroits «  Green » favoris ? ( pays , lieux ?? ) Une recette Green ? des habitudes green ? 

Connaissez-vous les Sundarbans ? C’est un peu le paradis sur terre. En Inde, dans le delta du Gange, un archipel de 100 iles coupées du monde vous invitent à vivre au plus près de la nature. C’est beau à couper le souffle, on y plante des arbres et on vit des ressources de la terre. Ca semble un peu hippie comme « Green favori » mais c’est à vivre, je vous l’assure.

Es tu un Green Addict ?

Je ne sais pas, c’est quoi un Green Addict ? J’ai une vision assez réaliste des enjeux environnementaux et je crois être un écolo modéré.

Ton dernier « Green Chills »  ( def : emotion vibratoire transcendante très agréable et grisante parfois ressentie face à la force des rêves, projets et aventures humaines, de la nature, de l’art, de la musique, de l’intelligence collective … ) 

Vous en avez d’autres des questions comme ça ? 🙂

Sur quels futurs projets travailles-tu ? 

C’est un secret, mais vous ne serez pas déçus…

plus d’infos sur Reforest’Action

Reforest’Action propose :

Nous proposons un modèle de reboisement unique car participatif, grâce auquel chacun peut agir. Sur www.reforestaction.com, vous pouvez planter des arbres avec vos collaborateurs, clients, entre amis et proches sur une forêt numérique à vos couleurs. Les arbres sont ensuite plantés sur le terrain dans la région de votre choix.

Rejoignez Reforest’Action

Entreprises

Tout comme le Crédit Agricole, Leroy Merlin, et beaucoup d’autres grandes et petites entreprises, découvrez les solutions d’entreprise qui s’offrent à vous pour agir sur l’environnement avec vos clients et collaborateurs. Vous pouvez aussi leur offrir des cadeaux écologiques qui plantent des arbres.

Particuliers

Rejoignez-nous en plantant un arbre, en offrant des cadeaux solidaires à vos proches ou en suivant notre actualité sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez aussi créer votre forêt et y planter des arbres  avec vos amis, votre famille…

Contactez-nous

http://www.reforestaction.com

Mail : contact(at)reforestaction.com – Tel : 01 84 78 04 80 – Adresse : 16 avenue des Châteaupieds, 92500 Rueil-Malmaison

LAISSER UN COMMENTAIRE