Prendre un bain de forêt

0
152
Crédit Photo : Aldo Sperber / HansLucas

Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt » est un procédé thérapeutique qui vient du Japon qui consiste à s’immerger dans la forêt afin de se ressourcer et d’un tirer un véritable bienfait pour la santé.

Les vertus de cette pratique qui a débuté dans les années 80 au Japon, sont aujourd’hui de plus en plus documentées et reconnues dans de nombreux pays. Le Japon a fait de cette activité une des pratiques de sa politique de santé, c’est l’agence des forêts japonaise qui a pour la première fois incité les japonais à se promener en forêts et réveiller leurs sens au contact du milieu forestier.

Les effets physiologiques ont été mesuré pour la 1ere fois par Miyazaki en 1995 : une ballade de 40 mins dans la forêt matin et soir fait baisser la tension, l’anxiété, la dépression et la confusion.

S’immerger dans un bain de Nature est bénéfique pour la santé, diminue le stress, permet une meilleur concentration et apporte de l’énergie à l’organisme. Se reconnecter à la Nature permet aussi de se déconnecter de nos appareils technologiques, de ne plus entendre le bruit de la ville et de se réaprorier le monde naturel environnant afin de reprendre contact avec notre « moi » profond.

Certains préconiseront même de faire de gros câlins aux arbres!

Pour en savoir d’avantage :

Le livre d’ Amos Clifford pour faire l’expérience du pouvoir de la Nature

Forest Bathing - Amos Clifford
Forest Bathing – Amos Clifford

Découvrez la pratique du Shinrin Yoku sur le site http://www.shinrin-yoku.org

LAISSER UN COMMENTAIRE