Pourquoi la fermentation naturelle nous relie à nous-mêmes

0
243

Depuis 2 ans je propose des ateliers de fermentation à Paris. C’est lorsque j’étais sur les toits de Paris lors de la visite de la ferme urbaine « Sous les Fraises » que j’ai réalisé le besoin constitutif de l’homme de se connecter au vivant. Une ballade entre les plants de tomates et les herbes comestibles m’a conduite à me questionner sur notre rapport à la Nature et la meilleure façon d’amener l’humain à se transformer, à reprendre contact avec ce lien puissant et vibrant que nous avons avec la Nature.

Capture d’écran 2021-03-23 à 16.51.04

La fermentation naturelle est pratiquée depuis des millénaires : elle nous connecte avec notre passé et notre lien fondamental au règne végétal. Elle nous rappelle que nous sommes la Nature que nous vivons et respirons grâce à elle et par elle. La fermentation est ce miracle précieux qui nous remet dans la vie : qui nous plonge dans un bain de micro-organismes et leur pouvoir de transformation.

Sandor Elix Katz réhabilite la fermentation et nous conte ses merveilles gustatives, ses vertus pour le corps. il explique surtout comment notre époque a simplement oublié les processus vitaux à l’oeuvre dans la fermentation naturelle : comment la fermentation nous élève spirituellement et nous remet en lien à la Nature et avec la biodiversité indispensable à la survie de notre humanité. la fermentation nous lie à ces forces de vie !

crédit photo @borisbeynet
crédit photo @borisbeynet

D’expérimentations en découvertes je suis devenue une adepte et fervente militante de la fermentation. Grâce à des ateliers d’expérimentations pédagogiques je transmets les valeurs écologiques et spirituelles de la fabrication du kôso, ce sirop savoureux qui évolue au fil des saisons. Une vraie découverte que je partage avec mes filles qui adorent déguster cet élixir le matin. Une façon de répondre concrétement aux enjeux environnementaux actuels de façon ludique en fabriquant des recettes variées pleines de plantes et de fleurs fraiches.

Satish Kumar le dit, nous devons prendre nos responsabilités, nous devons tous être des enseignants. Et la Nature est notre guide dans cette aventure en  apportant réponses et d’apaisements, elle est source de vie, abondante et généreuse.

Moonchild-thegreenchills-kosoatelier

Retrouvez les ateliers de fermentations naturelles de THE GREEN CHILLS sur nos réseaux sociaux !

Réalisez les recettes qui vous ressemblent et découvrez les secrets de la pratique. RSVP sur le blog

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE