Patine – la conscience Pop avec du feel good dedans !

0
266
Patine photo : Alexandra Chalaud
Charlotte est la créatrice de la jeune marque Patine qui se ré-approrie l’imagerie de la culture pop des années 80 on y ajoutant de l’éthique et du sens, une fabrication durable – des tissus biologiques ou recyclés et sans pesticide.
Patine propose des basiques avec du Feel Good dedans – des tees et des sweats avec des textes qu’on adore porter partout – tout le temps, parce que c’est bon de faire du bien à la planète tout en se sentant vraiment fantastique.

Comment est née la marque Patine ? Qui es tu Charlotte ?
PATiNE est né il y a 1 an. Avec mon associé Nicolas on a imaginé la marque de nos rêves : qui pense ses habits un peu comme on fait des fruits et des légumes : du bon, local, de saison…et ultra gourmand. C’est aussi le catalyseur de 15 ans de rêves, de découpages et de tableaux Pinterest. On y met à la fois nos passions et nos convictions 🙂
Charlotte Dereux @AlexandraChalaud
Charlotte Dereux @AlexandraChalaud
Quelles sont les valeurs de Patine ? 
Acheter un peu moins, franchement mieux. Aimer le beau et l’user passionnément. Se dire que belle est bonne doivent aller ensemble. Joindre le plaisir et l’utile. Avoir une douce nostalgie de l’hyper-consommation et la pop culture des années 80 et 90 mais adorer le présent et imaginer une mode du futur, respectueuse de la planète !
Es tu une Green Girl ?
En devenir ! Pas encore la première de la classe mais je progresse ! Je suis totalement désintoxiquée de la fast-fashion, pour moi et mes enfants (le contraire serait inquiétant vu mon métier). Je suis végétarienne depuis 2 ans, c’est ma modeste contribution à l’allègement de l’empreinte carbone.
J’ai aussi totalement arrêté le même jour le coca et la cigarette, je préfère aller mettre ces sous quotidiens dans un bon latte chez Ten Belles ou Peonies ! Et chez PATiNE on essaie d’être green dans toutes nos actions, au-delà des matières et de la fabrication.
patine-eco-thegreenchills
Une marque eco- responsable que tu soutiens ?
On s’inspire beaucoup de Patagonia pour tracer le chemin de PATiNE et voir grand même si on est encore tous petits ! On porte des Veja, les fondateurs sont droits dans leur vision depuis le premier jour, c’est admirable. Je suis de près Reformation aux US.
Et je trouve qu’il se passe des choses fantastiques dans la beauté (on trouve par exemple des pépites naturelles chez OhMyCream), avec des nouvelles formules aussi efficaces que cleans voire bios. Plus d’excuses !
Un projet Green ?
Arriver à sortir les nouvelles matières ecofriendly en cours de développement chez PATiNE avant Noël prochain. On est slow mais on a plein de projets dans les cartons !
Quelles sont les difficultés dans ton activité ?
La plupart des matières qu’on cherche n’existent pas, ou bien ne sont pas disponibles localement, en Europe. Et comme on est petits il faut être très convaincants pour embarquer avec nous les fabricants de tissu… Mais quand on y arrive, quelle joie ! Difficile aussi de produire suffisamment pour ne pas frustrer. Par exemple pour nos tee-shirts on utilise exclusivement du fil bio et recyclé turc. Quand il n’est pas disponible ou qu’un lot ne matche pas nos exigences de qualité…on n’a pas d’autre choix qu’attendre, et essayer de faire patienter nos followers. Enfin le défi est de faire grandir la communauté PATINE sans bombarder en pub, sans promotion…Enfin les mêmes problèmes que tout le monde : 1000 idées, 2 bras, 8h dans une journée pour faire le boulot, voir ses amis, passer du temps avec ses enfants…On gère comme on peut 🙂
Comment vois tu la mode de demain ?
J’ai une confiance totale en les jeunes générations, et les moins jeunes qui restent jeunes dans leur tête d’ailleurs : on veut du sens, des belles histoires. Du beau bien sûr mais pas un beau de facade, avec rien dedans. La Mode n’a pas d’autre choix que de s’adapter peu à peu à un consommateur citoyen, empathique, intelligent, esthète. Enfin on veut tous participer à quelque chose de plus grand que nous. Et quoi de plus grand que la Planète ? Avec PATiNE on est le futur normal 🙂
Un projet à venir ?
Les jeans ! Quelle galère…Ca fait 1 an qu’on est dessus…mais ça va être beau ! Et l’installation de notre bureau showroom, le PATiNE Studio, dans le 10ème ! Je passe beaucoup trop de temps à trouver le canapé parfait sur LeBonCoin…vivement !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE