Marie Labarelle, les vêtements ont une âme

0
1096
Marie Labarelle

Initialement architecte, sa sensibilité à l’espace, son sens des proportions et sa fine perception de la matière enrichissent la garde-robe très personnelle qu’elle conçoit.

marie-labarelle-1

Convaincue que c’est en prise directe avec le tissu qu’elle peut le mieux exprimer son savoir-faire, Marie Labarelle a lancé sa marque de vêtements féminins en 2005 à Paris.

Elle nourrit sa créativité de tissus singuliers et rémanents qu’elle ennoblit elle-même avec des techniques de teintures naturelles non polluantes à base de plantes. Sa quête de la couleur qui passe par un minutieux et long travail de teinture accompagne la future mise en volume du vêtement. Elle s’instruit et collabore régulièrement avec des artisans en France ou en Asie. Attirée par les pratiques textiles séculaires, Marie Labarelle est une nomade qui aime franchir les frontières géographiques ou temporelles tout en ancrant son expérience autours du corps et du lieu qu’il habite.

Son amour du tissu l’a conduite à inventer un répertoire de formes vestimentaires qui nécessitent un minimum de coupes et ne produisent aucune chute, zéro déchet.

Drapés, plis, coutures tournantes, servent à agencer un savant jeu géométrique pour accueillir le corps féminin appréhendé dans ses trois dimensions, en lui offrant une grande liberté de mouvements. Ses créations sont l’occasion d’un dialogue élaboré entre les émotions du textile et celles du corps.

marie-labarelle

Depuis 2005, Marie Labarelle habille des femmes célèbres ou anonymes dans son atelier-boutique parisien « La Ruche ». Elle aime aussi bien habiller des artistes du spectacle vivant que des passantes. Pour chacune, elle accorde une grande importance à transmettre sa passion en expliquant la genèse de ses vêtements.

Son travail est actuellement exposé au Museum of Natural Dye à Daegu en Corée.

Marie Labarelle enseigne régulièrement dans le cadre de workshops en France et à l’étranger.

http://www.marie-labarelle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE