Manifeste011, la 1ere boutique végane et responsable à Paris.

0
1409
chemise Wylde, pantalon Wanda Nylon, boots By Blanch @ Léonard Mechineau
 Maud et Judith sont les deux fondatrices du projet Manifeste011, la 1ère boutique Végane et Responsable qui ouvrira ses portes en Janvier 2018 à Paris.
Les deux soeurs jumelles se sont lancées dans cette nouvelle aventure afin de contribuer à leur manière aux changements nécessaires à notre époque.
Elles mettront en lumière des créateurs engagés dans un nouveau lieu dédié essentiellement à la mode végane que vous pouvez déjà soutenir en participant à la campagne de crowdfunding qu’elles ont lancé sur ulule .
Plus que quelques jours pour soutenir ce beau projet !


  • Quand & comment est né le projet Manifeste ? que signifie Manifeste 011?

Nous sommes des sœurs jumelles de 34 ans et nous sommes concernées par les problématiques environnementales depuis plusieurs années. Nous avons pris conscience des conséquences de l’industrie de la mode sur l’environnement, le respect des droits de l’homme et la société elle-même en visionnant le documentaire True Cost  il y a presque deux ans. Nous avons toujours aimé la mode, nous avons fréquenté des enseignes de fast fashion pendant des années juste parce que c’était cool d’ajouter des nouvelles pièces à son dressing aussi facilement. Ce documentaire a été un vrai choc, qui  nous a donné envie d’agir pour changer les choses.

@ jacob khrist
@ jacob khrist

Par ailleurs, l’une est devenue végétarienne, l’autre végétalienne, et nous sommes maintenant « en transition ». Autrement dit, nous sommes sur un chemin qui nous conduit au véganisme. A certains aspects nous le sommes déjà, à d’autres pas tout à fait.

Concernant les vêtements, nous nous sommes rendues compte qu’il n’existait pas de boutique de mode végane et responsable à Paris, et qu’il était compliqué de trouver les articles de mode qui nous plaisent tout en respectant des critères d’éco-responsabilité. Pourtant non seulement les véganes expriment ce besoin, mais les non véganes aussi sont enclins à acheter un article de mode végane si celui-ci leur plaît, notamment pour des questions environnementales et sociales ! C’est aussi pour répondre à ce besoin, qui nous concerne en premier lieu, que nous avons décidé de créer Manifeste011.

Manifeste fait référence au manifeste Anti-fashion publié en 2015 par Lidewij Edelkoort : ce texte nous a beaucoup marqué et donné envie d’agir.

La défricheuse de tendances hollandaise alerte le public sur les abus humains et environnementaux d’un système qui ne fonctionne plus.

Pour elle, ”La mode est devenue démodée, elle ne correspond plus à la jeunesse, qui aspire à d’autres manières de travailler et de consommer ».

0 illustre le commencement de quelque chose de nouveau : Manifeste011 est la première boutique de mode végane responsable à Paris !
11 fait référence au mois de novembre, qui est le mois du véganisme au niveau mondial (instauré par la Vegan Society).

  • Votre vision de la mode aujourd’hui ?

 

Manifeste011

Le secteur de la mode est en pleine mutation ! La prise de conscience des dérives de l’industrie textile pousse l’ensemble des acteurs à se ré-inventer, tout en essayant de garder l’essence même de la mode : le beau, le plaisir, la frivovilité, la séduction. Pour nous, la mode d’aujourd’hui cela pourrait être la mode défendue par les mouvements Fashion Révolution et Anti-fashion.

pull Wanda Nylon, maillot de bain Luz @Léonard Méchineau
pull Wanda Nylon, maillot de bain Luz
@Léonard Méchineau
  • Votre définition d’un artiste ?

Ah, difficile question !!! L’artiste, cela pourrait être celui/celle qui créé par nécessité, quel que soit son savoir-faire ou son talent.

  • Quelles sont vos inspirations ?

La musique : Maud travaille dans la musique depuis longtemps, Judith vit avec un musicien.

Les rencontres quelles qu’elles soient.

Les personnes qui s’engagent et militent pour défendre des idéaux… tout autant que celles qui sauvent leur peau en créant, tout simplement.

  • Vos derniers coups de cœur mode ?

Nous sommes fans du designer Mats Rombaut, aussi bien pour ses chaussures que pour la direction artistique de sa marque, Rombaut.

Nous aimons beaucoup le sac à dos « Saute ruisseau » de la marque Fantôme , en chambre à air recyclée, et le sac « Paris chéri » de la marque Magnethik.

Les marques d’Up-cycling Super marché et Wylde sont également canons ! Les créateurs français aussi jeunes que talentueux comme Side Project

Side Project
Side Project

Enfin, nous adorons découvrir les innovations en termes de vêtements, comme par exemple l’Anti-surveillance coat, développé par le collectif Korv, originaire des Pays-Bas.

  • Quels sont les obstacles à surmonter dans votre activité ?

Créer son entreprise est nécessairement un parcours jalonné d’obstacles, que nous surmontons un à un. Nous sommes toutes les deux très complémentaires, ce qui nous aide beaucoup !

  • Une personnalité qui vous inspire pour ses actions Bienveillantes ?

Nayla Ajaltouni, pour son engagement au sein du Collectif Ethique sur l’étiquette.

Sébastien Arssac et Brigitte Gotière, fondateurs de L214, pour leurs actions qui éveillent les consciences.

  • Avez vous des habitudes Green ?

Oui, nous essayons depuis longtemps. En tant que consommatrices, nous privilégions les circuits courts, les produits bios et veillons à une bonne gestion de nos déchets et de notre consommation d’énergie. Nous circulons essentiellement en vélib et n’avons pas de voiture. Nous sommes véganes ou presque. Mais nous sommes loin d’être parfaites, comme tout être humain, heureusement.

  • Votre dernier « Green Chills » ( def : emotion vibratoire transcendante très agréable et grisante parfois ressentie face à la force des rêves, projets et aventures humaines, de la nature, de l’art, de la musique, de l’intelligence collective … )

Nous avons ressenti ensemble le syndrome de Stendhal, en même temps, devant le tableau d’Eugène Carrière « femme accoudée à la table », exposé à la Fondation Louis Vuitton, lors de l’exposition de la collection Chtchoukine. Ce trop-plein de beauté nous a coupé le souffle, il n’existait plus ni temps, ni espace, seul un émoi extraordinaire.

  • Vos futurs Projets ?

Nous avons un seul projet qui est à la fois dans le futur et le présent : celui de donner vie à notre boutique à Paris et en ligne : Manifeste011. Si vous souhaitez nous soutenir, nous vous invitons à contribuer à notre campagne de crowdfunding, actuellement en ligne sur Ulule (https://fr.ulule.com/manifeste011/) et à la partager à vos contacts !

LAISSER UN COMMENTAIRE