Les teintures Végétales de Cara Marie Piazza

0
963
La vision passionnante de l’artiste Cara Marie Piazza qui met tout son talent et son amour du textile dans la fabrication de collections uniques grâce au procédé si subtil de la Teinture Végétale naturelle.
Le pouvoir de la Nature n’a pas de limite. Quand la magie rencontre la poésie. Entretien.

 Comment est née la marque Cara Marie Piazza ? 

J’ai grandi à New York où mon premier amour de la nature a été d’être fascinée par le fait que, malgré ses cages en béton, elle se frayait toujours un chemin dans les mailles du filet.

Je suis allé à l’université de Londres au Collège d’Art et de Design de Chelsea, où j’ai étudié le textile et où je suis entré en contact avec des colorants naturels lors d’un atelier de ma dernière année. Après avoir été exposé à la magie, j’ai consacré ma thèse à la profession et j’ai décide de continuer dans cette voix.

Quand j’ai commencé la teinture naturelle, je me suis immergée dans tous les livres que j’ai pu trouver sur le sujet.

Capture d’écran 2018-06-20 à 07.14.58

Comme je n’avais pas de jardin à Londres où je pouvais cultiver mes propres fleurs, j’étais forcé de faire preuve de créativité et d’utiliser les déchets alimentaires des restes de ma propre nourriture.

J’ai aussi commencé à expérimenter avec des restes de fleurs – je colorais tout ce que je pouvais trouver.

Parlez nous du procédé de Teinture Végétale ? Pourquoi avoir choisi de l’utiliser ?

Je ressens un certain calme et une paix méditative lorsque je travaille avec des matériaux naturels. L’alchimie de la pratique était ce qui m’a attiré au départ.

Je suis facilement fascinée par les matériaux naturels et leurs propriétés magiques potentielles. Je suis fascinée par la façon dont un seul colorant a une multitude de fins et d’applications. Que ce soit pour créer de la couleur, promouvoir la guérison ou devenir du compost, l’élément holistique de l’utilisation d’un matériau naturel est d’aider à travers ses nombreuses transmutations est ce que j’aime le plus.

Capture d’écran 2018-06-20 à 07.20.38

La teinture naturelle peut être difficile car il existe de nombreuses variables qui peuvent affecter votre résultat, mais les défis sont aussi ce que j’aime le plus dans la pratique.

Quelles sont les difficultés ?

Il y a beaucoup de variations qui peuvent venir avec la création d’une couleur à partir d’un seul colorant, allant du sol dans lequel il est cultivé, à l’équilibre du pH de l’eau, à la chaleur. Toutes ces variables peuvent provoquer des changements drastiques de couleur, il est donc très important de prendre des notes détaillées. Mais cela permet également à chaque pièce d’être complètement unique.

Capture d’écran 2018-06-20 à 07.16.31

Quelles sont les valeurs que vous défendez avec votre travail ? 

 La durabilité est la force motrice derrière notre travail. La création d’industries et l’industrie de la mode peuvent être des forces destructrices et polluantes, donc je crois qu’en entrant sur le marché, les pièces que vous mettez sur le marché doivent aussi être redistribuées. Créer de manière responsable est la seule façon dont nous pouvons aider à guérir notre planète.

Capture d’écran 2018-06-20 à 07.20.08

Vos Inspirations ?

Les Photographies de fleurs de Nobuyoshi Araki, les soies diaphanes ahimsa, les dessins botaniques d‘Eugène Delacroix, la création d’aquarelles florales, les  grilles auto-imposées, métaux rouillés, album plantasia de Mort Garison, le poète Sappho, la lune … Je pourrais continuer …

Photographies de Nabuyoshi Araki
Photographies de Nabuyoshi Araki

Une marque éthique que vous aimez ?

Je travaille actuellement très étroitement avec la marque Samuel Snider, je suis constamment inspiré par sa sensibilité design, éthique et esthétique.

Samuel Snider
Samuel Snider

Un futur Projet ?

Stay tuned for some kits….

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE