Les jardins d’Oden

0
1509
Il y a 1 an, Marion Weber et sa mère imaginaient une marque de soin naturelle entièrement issue des matières végétales de la campagne Française.
Oden- Laurence et Marion
Oden- Laurence et Marion
Bourrache et Onagre du Berry, Cerise de Montmorency, Prune de Gascogne, Mirabelle de Lorraine, Noisette de Gascogne, Amande douce des Cévennes : ce sont les huiles botaniques d’exception sélectionnées avec soin par les fondatrices, des huiles choisies pour leurs qualités hydratantes et réparatrices de la peau au plus profond de l’épiderme.

 

Les fondatrices très engagées, tant dans les modes de productions – elles sont adeptes de l’agroécologie, que dans le choix de leurs partenaires – elles travaillent en collaboration avec des agriculteurs qui pratiquent l’agriculture raisonnée afin de réduire les traces de pesticides, innovent aussi dans leur manière d’appréhender les soins en fondant des jardins cosmétiques où le public sera invité à découvrir comment l’on passe de la graine d’une plante à la fabrication de l’huile.

Le jardin d’Oden est une source de beauté et de bien-être en toute transparence.

Oden- Huiles Botaniques
Oden- Huiles Botaniques

Comment a germé l’envie de créer la marque Oden ? 

Passionnée par la Beauté et la Botanique, j’ai remarqué que peu de marques utilisaient des matières premières végétales françaises dans leurs soins cosmétiques. Souvent, les marques qui revendiquent un label « made in France » importent leurs ingrédients des 4 coins du globe pour les assembler en France. Pourtant, la nature française regorge de plantes intéressantes pour notre santé et notre beauté.

J’ai donc décidé d’aller visiter des agriculteurs français de différentes régions pour faire un état des lieux des cultures ayant un intérêt pour la cosmétique.

Après 1 an de travail, nous avons décidé de lancer une gamme de sept huiles végétales rares, 100% françaises et en partenariat avec des agriculteurs de chaque région.

Capture d’écran 2018-01-09 à 14.31.27
Qu’est ce que signifie pour vous de travailler avec des plantes ? 
 Je suis passionnée par les plantes depuis toute petite. J’ai créé mon propre jardin de plantes médicinales en Bretagne, où je passe plusieurs mois par an. Mon plaisir, c’est d’aller m’occuper de ce jardin tôt le matin avant de m’installer devant mon ordinateur. C’est un moment de méditation que j’adore.
J’aime aussi beaucoup visiter les agriculteurs avec lesquels je travaille : nous faisons un tour de leurs cultures, ils me parlent de leurs arbres et plantes,  et nous transformons ensemble les graines et noyaux de leurs vergers en huile cosmétique. Je trouve que j’ai une chance inouïe de travailler avec des gens si différents.
Pouvoir conjuguer botanique et cosmétique est pour moi un réel plaisir. Cela me permet de rester « connectée à la nature », tout en étant une jeune entrepreneure urbaine !
Capture d’écran 2018-01-09 à 14.32.41
Qu’est ce qui vous inspire ? 
 
Je suis inspirée par des femmes françaises, notamment Lauren Bastide, Anne Hidalgo ou encore Brigitte Gothière.
Je lis énormément de livres sur la flore française, en particulier ceux qui racontent l’histoire de plantes tombées dans l’oubli.
Enfin je regarde beaucoup ce que font les marques de cosmétiques naturels canadiennes, j’aime leur univers et leur simplicité.
Oden
Oden
Avez vous un secret de soin avec des plantes à partager ?
 
Mon secret de soin avec des plantes c’est d’utiliser des huiles végétales pures, locales et pressées à froid. Chargées en vitamines en acides gras, elles font office de « nourriture d’exception » pour la peau. Appliquez en quelques gouttes sur le visage, et l’huile sera « bue » instantanément par la peau. Elles ont la même composition que le ciment intercellulaire, c’est pour cela que je dis qu’elles sont meilleures qu’une crème !
oden-huile-botanique
Avez vous une plante favorite ? si oui laquelle et pourquoi ?
 
Ma plante favorite du moment est la Saponaire Officinale. D’origine française, elle cache un secret que peu de gens connaissent. Cueillez quelques unes de ses jolies fleurs au creux de vos mains, et ajoutez une goutte d’eau, frottez : ça mousse ! Vous pouvez vous laver les mains ! C’est incroyable, la dernière fois j’ai montré ça à des amis, j’ai fait sensation, c’était mieux qu’un tour de magie !
Sur quel prochain projet travaillez – vous ?
 
Nous allons sortir un baume à lèvre 100% français en février.
D’ici cet été, nous sortirons aussi 3 nouveaux produits de bien être !
Enfin, nous avons postulé pour obtenir un toit de Paris, en vue d’y créer un « Jardin de Fleurs Cosmétiques ». Nous attendons la réponse avec impatience, on croise les doigts !

https://www.oden.fr/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE