Comment est née l’envie de créer de manière durable ?
Par mon envie de protéger la planète et mon amour du vêtement.. Quand j’étais jeune au lycée le vêtement a vraiment été un moyen pour que l’on me remarque. Totalement invisible aux yeux de mon père, j’ai trouvé ce moyen d’exister aux yeux des autres, même si je dois le reconnaitre ce n’était pas toujours de bon goût. En cachette, je transformais les vêtements de ma mère en découpant les manches ou les cols afin de leur donner une forme plus contemporaine finalement je pensais déjà comme aujourd’hui et j’avais 11 ans !
Ton engagement pour une mode durable et socialement juste fait partie de l’ADN de ton travail, quelles sont les valeurs que tu défends ?
Celle du recyclage, transformons ce qui existe, arrêtons de produire en laissant un héritage pollué pour les générations futures !
Mes valeurs sociales d’entraide sont très fortes, j’ai envie de recréer du lien en travaillant avec excellence, l’un peut exister avec l’autre. Grandir avec les autres c’est très motivant, voir des gens fiers d’eux mêmes c’est extraordinaire, les voir reprendre confiance en leurs compétences ça fait du bien. Je ne pourrais pas travailler sans me dire que les gens sont heureux grâce à ça !!
Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?
Celles de matière première uniforme, pour créer des collections je suis un peu old school alors j’aime encore travailler un univers de création avec plusieurs modèles et pas un mono produit marketté comme on peut le voir aujourd’hui, les couturiers d’antan me fascinent. Ils voulaient voir un monde plus beau, c’est mon leitmotiv.
Pourquoi une collection Capsule avec le sénat ? est-ce l’occasion de faire passer un message aux politiques ?
Ce n’était pas mon intention au départ, je recherchais juste de la matière textile à recycler. Je n’attends pas les politiques sur ce sujet j’attends plutôt que les citoyens fassent le bon choix!
J’étais fascinée par les tissus anciens, leur façon, leur tissage et je dois avouer ne pas avoir été déçue. Les tissus sont sublimes, de bien meilleure qualité que les tissus modernes, ils n’ont quasi pas subi de détérioration !
Une personne ou un projet qui t’inspire ?
Il y en a beaucoup et en général les projets qui ont un impact positif m’inspirent, nous avons la chance d’être au coeur de la genèse de projets qui vont changer le comportement humain et des moyens technologiques qui vont être mis à notre disposition, c’est extraordinaire de vivre à cette époque ! Je reste néanmoins fascinée par Jane Goodall et Leonardo Di Caprio et leur détermination très inspirante pour la conservation de la biodiversité.

et si nous devons parler de mode le projet ANTI FASHION de Lie Edelkoort, son manifesto est superbe.
La nouvelle génération se mobilise ce vendredi pour le climat, qu’en penses tu ?
Que j’irai manifester comme à chaque occasion et que la génération future a tellement raison de se mobiliser, finalement le futur leur appartient plus qu’à nous..
Et lorsqu’ils prennent la parole telle Greta Thunberg durant la COP 24 ça a le don de mettre tout le monde d’accord ….
Quel est le futur de la mode pour toi ?
Une mode responsable, consciente et bienveillante ! Si elle ne change pas son schéma poussiéreux de rentabilité au détriment des conditions de travail des ouvriers et de la pollution engendrée, elle va décroitre et mourir, enfin j’espère !