Le rituel de thé matcha Anatae

0
688
 La cérémonie du thé Japonais est une merveilleuse expérience impliquant le thé le plus intrigant du Japon : le Matcha.
Le matcha est un thé vert en poudre très fin qui a des propriétés très bénéfiques pour l’organisme et qui provient du Japon. Il faut environ une heure pour moudre délicatement 30 grammes de thé. Il est très recherché et prisé car les feuilles de thé sont cultivées à l’ombre. Tout le processus d’un thé matcha parfait prend environ 20 jours, ou tout l’amour, le travail et la précision des Japonais.
Anatae, « pour toi » en japonais voit le jour dans les hauteurs du Japon en 2018, sa fondatrice Camille Becerra nous raconte comment elle a trouvé un matcha biologique qui répondait à tous les critères de qualité à partir d’un mode de fabrication durable.
La consommation du thé matcha Anatae participe à un rituel de santé bénéfique pour le corps et à la préservation des éco-systèmes au Japon.

Comment est né Anatae Matcha ?
Fin 2018, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure : je suis partie sillonner le Japon pendant plusieurs mois, avec l’idée de trouver un délicieux matcha Bio à commercialiser en France à mon retour.
J’avais découvert le matcha en Asie quelques années avant, j’étais tombée amoureuse du produit, et avais été très déçue de constater à mon retour que la qualité du matcha disponible en France était à mille lieues de celle du matcha authentique japonais.
Matcha-Cérémonie-thegreenchills
Qui sont les producteurs avec qui tu as décidé de travailler ?
Pendant mon séjour, j’ai fait la rencontre d’une douzaine de fermiers bio, qui m’ont fait découvrir le vrai monde du matcha. J’ai visité leurs champs et usines de fabrication, et j’ai eu la chance de goûter une cinquantaine de matchas différents pendant tout mon voyage. Puis, un jour, la rencontre que j’attendais est enfin arrivée !
Une famille japonaise dans la culture de thé depuis des générations me fait goûter le meilleur matcha de ma vie : aucune amertume, une saveur intense, des notes presque sucrées. Il remplissait toutes les cases : bio, délicieux, d’un vert éclatant selon les traditions japonaises. Anatae était né !
champs-matcha-thegreenchills
Comment se récolte le Matcha ? 
Le matcha est une poudre de thé vert. C’est un des seuls thés au monde que l’on n’infuse pas. 100% du thé se trouve dans le matcha et la feuille est donc consommée dans son intégralité. Cependant, il ne suffit pas seulement de moudre du thé vert pour en obtenir.
Le processus de production est long et demande beaucoup de travail manuel surtout lorsqu’il s’agit de matcha de grande qualité.
anatae-thegreenchills
Voici les 6 étapes clés de la production : 
1 – Les théiers sont couverts de toiles noires pendant 21 Jours avant la récolte.
Ils passent alors 3 semaines dans l’obscurité avec seulement 5% de lumière, et vont devoir se battre pour continuer de grandir. C’est ce processus qui donnera au matcha toutes ses propriétés : saveur, richesses en antioxydants, couleur.
2 – Au printemps, on retire les toiles noires et on récolte à la main les feuilles les plus jeunes soit celles qui ont poussé dans l’obscurité pendant les 3 dernières semaines. Fragiles, extrêmement riches en chlorophylle et en acides aminés, elles renferment tous les secrets du matcha.
3 – Les feuilles sélectionnées sont soigneusement cuites à la vapeur. Ce processus très rapide ( moins d’une minute ) a lieu quelques heures seulement après la récolte. Il permet de ne pas s’oxyder et de conserver ainsi leur goût, leur belle couleur, ainsi que toutes leurs propriétés nutritionnelles.
4 – Un air à peine chaud vient caresser les feuilles de thé afin de les sécher presque totalement. Contrairement aux feuilles de thé vert classique qui passent par une étape de roulage après la cuisson à la vapeur, les feuilles destinées à produire du matcha ne le sont pas. On omet ce processus qui, entre autres, accentue l’amertume du thé vert. On passe directement à l’étape du séchage.
5 – On vient retirer les nervures des feuilles qui sont peu intéressantes au niveau nutritionnel et pourraient apporter de l’amertume au matcha. ne sera conservé que le coeur tendre de la feuille pour obtenir ce que l’on appelle « tencha ».
6 – Enfin, selon la tradition japonaise, les feuilles de tencha sont lentement broyées entre deux meules de granite afin d’obtenir une poudre aussi fine qu’un talc pour bébé. Il faudra une heure entière de mouture pour produire seulement 30 G de délicieux matcha.
 Capture d’écran 2019-08-26 à 15.47.42
 Quelle est la philosophie japonaise qui entoure la cérémonie du thé matcha ? 
C’est grâce aux moines bouddhistes que le matcha s’est développé au Japon car ils avaient remarqué que ce thé aidait à méditer ! Effectivement, le matcha possède de la caféine mais aussi un relaxant naturel unique, parfaitement propice à la méditation : boire du matcha réveille sans énerver, apaise sans endormir.
moinebouddhiste-thegreenchills
La consommation du matcha s’est codifiée avec les années et a donné naissance à la cérémonie du thé. C’est un moment de calme qui donne à ceux qui la pratiquent un instant pour apaiser leur coeur et se retrouver face à eux- mêmes.
Elle est très fortement liée à la notion de « Ichigo ichie », en français « l’unicité de chaque moment ». En effet, la tradition veut que la cérémonie du thé se déroule en pleine conscience, dans l’idée que cet instant ne reviendra jamais. Chaque geste est spiritualité : le choix du bol utilisé, le moment où le matcha est mesuré puis versé dans le bol, l’instant où l’eau est chauffée, le bruite qu’elle fait quand on verse dans le bol, celui que fait le fouet, etc..
anatae-thegreenchills
Les 4 piliers de la cérémonie du thé japonaise sont : Harmonie (Wa), Respect (Kei), Pureté (Sei), Tranquilité (Jaku)
Quelles sont les valeurs que tu défends avec Anatae Matcha ?
Anatae veut dire « pour toi » en japonais. La naissance de ce projet va avec l’idée de cercle vertueux : Anatae propose du thé vert bio excellent pour la santé de ceux qui le consomment et soutient dans le même temps les fermiers bio qui prennent la peine de travailler sans utiliser de produits chimiques. Ce « pour toi » s’adresse donc aux consommateurs, aux fermiers, ainsi qu’à la planète et aux insectes qui peuvent continuer à vivre tranquille au milieu des théiers.
Tes projets de la rentrée? 
Les fermiers avec qui je travaille produisent une grande variétés de thés. J’ai décidé de m’intéresser seulement au matcha pour commencer, mais j’ai le projet de commercialiser d’autres thés? J’ai confiance en leur travail de grande qualité et j’ai hâte de les faire découvrir en France.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE