Au coeur de l’Atelier Art B

0
866

L’atelier Art B est né de de la rencontre d’Audrey et de Romain, ils décident de créer ensemble du mobilier & des objets en bois qu’ils travaillent pour le transformer de façon éthique et créer des objets naturels & chargés d’authenticité permettant de se sentir chez soi en harmonie avec les éléments, apaisé par la matière noble qu’est le bois qu’ils aiment tout particulièrement sublimer.

Atelier Art B est composé de Romain, menuisier ébéniste formé chez les compagnons du devoir et Audrey qui a étudié les arts et beaucoup voyagé, se nourrissant ainsi d’univers visuels riches et hétéroclites. Aujourd’hui installés loin de l’agitation parisienne, c’est dans le sud-ouest qu’ils inventent et conçoivent des objets à la fois doux, puissants et uniques  permettant de se sentir chez soi proche de la nature.

atelierartb-ecodeco-thegreenchills

Réintroduire dans l’habitat des objets épurés et naturels, des pièces végétales sublimées par des couleurs légéres et vivifiantes, laisser la nature avoir sa place à l’intérieur de la maison pour conserver un environnement sain tout en  préservant la planète c’est le défi que l’atelier Art B se plaît à relever. Avec leurs créations, leur volonté est d’attirer l’attention sur de nouveaux modes de production, de l’eco-déco, en imaginant en fonction de l’environnement et en le respectant. Ils adoptent des modes de productions responsables en travaillant avec la population locale afin de n’utiliser que du bois recyclé : ils se débarrassent de ce qui est amené à pourrir et ils transforment le bois en un bel objet lisse et harmonieux. Lampes, tables, tabourets, portes manteaux, sont conçus de façon artisanale dans leur atelier Toulousain.

Audrey réalise également des linogravures sur le thème de la nature et l’apaisement que celle-ci procure.

thegreenchills_decoeco-atelierartB


  • Quand & comment est né Atelier Art B?

Audrey : Atelier Art B est né d’une rencontre, d’une synergie entre 2 parcours de vie et d’une envie mutuelle d’apporter davantage de sens à nos activités. Comment rendre les choses meilleures pour nous et pour l’environnement avec nos compétences cumulées, comment attirer le regard sur l’importance de préserver une planète déjà bien sollicitée.

Romain est menuisier de formation, ses compétences sont techniques. Quant à moi j’ai reçu une formation artistique et été nourrie de diverses inspirations au cours de mes voyages.

atelierartb-thegreenchills

  • TA définition d’un Artiste ?

A : Un artiste est une sorte de messager. A travers son art, que ce soit la musique, la danse, les arts visuels, il permet un questionnement sur le monde. L’art est très philosophique au fond.

Romain : Un artiste est une personne qui cherche à partager une porte d’accès vers des mondes plus subtils et vastes.

  • Quelles sont tes inspirations, ( époques/ Artistes/ Courants / Lieux / People merci de donner des ex précis si possible imagés )

A : Je suis inspirée par de nombreuses choses quotidiennement, une sensation, une couleur, une discussion, une forme…et une idée en apporte une autre. Je suis toujours curieuse d’entrer dans l’univers des gens, ce qu’ils ont vécu et leur regard sur la vie.

Jeune, j’adorai les portraits, notamment ceux d’Ingres. J’étais aussi très intriguée par le cubisme et cette recherche de la 3D dans la peinture.

Etudiante, j’ai écrit un mémoire sur les notions de vide et de plein dans la peinture de paysage chinoise. Ces notions symboliquement représentées en peinture se retrouvent dans tous les aspects de la vie. J’aime la déco, j’achète régulièrement des magazines pour le plaisir.

R : J’ai grandi dans une ferme au contact permanent des animaux. Les éléments naturels sont donc ma principale source d’inspiration.Je reste un éternel curieux lors de mes rencontres et échanges avec d’autres artisans ou artistes.

  • Qu’est ce qui te fait rêver, lever le matin ?

A : L’acte de créer, passer du temps à l’atelier. Certaines de mes actions de créations me font entrer dans un état très méditatif, une plénitude régénérante.

R : Chaque jour est nouveau, c’est donc une découverte de chaque instant. C’est dans cet état d’esprit que je me lève le matin : « quelle nouvelle expérience vais-je vivre aujourd’hui ? Que vais-je apprendre de nouveau ? »

  • Qu’est ce que tu chantes sous la douche ?

A : des chansons d’enfants…

R : Tout dépend de l’humeur du jour. J’aime les chansons à texte françaises.

  • Quels sont les obstacles à surmonter dans ton activité?

A & R : Rester précurseur. Un objet fait à la main est long à concevoir, à fabriquer, avant qu’il soit visible sur le marché il y a de nombreuses étapes. C’est important de toujours garder un œil ouvert sur ce qui se fait, ce que les gens aiment. Les modes, les goûts changent très vite aujourd’hui, il faut trouver l’équilibre entre s’adapter et conserver « sa patte »…c’est un ajustement constant.

  • Peux tu nous raconter un moment de ta vie inoubliable ou une rencontre incroyable ? Une personnalité que tu admires pour ses actions bienveillantes ?

A : J’ai de nombreux moments inoubliables, mais je crois que celui qui m’a le plus marqué est un lever de pleine lune sur l’océan indien alors que j’étais sur une plage déserte en attente des tortues venues pondre à Mayotte.

J’ai pleuré, c’était inimaginable de beauté. Presque aussi fort que le jour de la naissance de ma fille !

Adolescente j’ai été très marquée par Gandhi. Ce petit homme capable de rassembler des foules en parlant de paix…

A 20 ans je connaissais tout de sa vie, je suis partie en Inde, ça a été un vrai bouleversement.

R : J’ai marché sur le chemin de Compostelle, ça a été un moment assez incroyable de ressourcement. J’avais traversé une période particulièrement compliquée et ce chemin m’a permis de me re-découvrir moi-même. J’en garde un souvenir inaltérable, pour moi il y a un « avant » et un « après ». Eckart Tollé est peut-être l’auteur qui peut le mieux transcrire tout cela.

  • Des endroits «  Green » favoris ? ( pays , lieux ?? ) Une recette Green ? des habitudes green ? 

A : Le plus incroyable des pays « Green » est l’Islande ! Mettre fin à des travaux d’autoroute parce que les esprits de la nature ne sont pas contents !

Plus sérieusement et pour être positif, la forêt française se porte bien, elle est en croissance permanente.

Notre « Green attitude » principale est notre potager. Nous surveillons notre consommation, essayons de le faire intelligemment et pour que les biens durent.

  • Es tu une Green Addict ?

A : Je m’efforce de l’être un peu plus chaque jour, ce qui est plus facile en vivant à la campagne.

R : Je crois que je suis un « green addict ».Tout chez moi est en mode cycles de consommation. Par exemple, les copeaux servent à pailler les plantations du jardin, les chutes de bois qui sont inutilisables dans la fabrication de nos objets finissent en bois de chauffage, les cendres de la cheminée partent en engrais aux pieds des arbres et ainsi pour la plupart de nos actions dans la journée, nous réfléchissons sur la manière de le faire intelligemment, durablement et en gaspillant le moins possible.

  • Ton dernier « Green Chills » ( def : emotion vibratoire transcendante très agréable et grisante parfois ressentie face à la force des rêves, projets et aventures humaines, de la nature, de l’art, de la musique, de l’intelligence collective … )

A : Chez moi, le matin avant d’entrer à l’atelier (dans le sud ouest), les levers de soleil rendent le ciel rose. Et tous les matins j’ai mon mini « green chills » !

R : J’ai fait un rêve qui m’a puissamment bouleversé et dont je me rappelle comme si c’était hier. J’étais un aigle et je volais, je remontais la montagne, me sentais tellement vivant, toutes mes émotions semblaient décuplées, tout cela était incroyablement agréable et tellement marquant !

  • Sur quels futurs projets travailles-tu ?

A : Améliorer ce que je fais déjà, être mieux organisée mais toujours créer en lien avec la nature. Toujours rester ouverte.

R : Je souhaite participer plus activement a l’émergence de ce nouvel état de conscience qui nous permet de prendre l’autre en considération, prendre soin de lui, soin de soi, soin de notre planète regorgeant d’abondance et que j’aime regarder comme un paradis voilé attendant de se révéler au yeux de tous.

http://Atelier-art-b.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE