Les Fleurs en Papier de Tiffanie Turner

0
722

Le printemps fait bientôt son grand retour, l’occasion de célébrer le renouveau de la végétation et de voyager à travers les plantes et les fleurs, de s’émouvoir et de se laisser surprendre devant la fraicheur d’un bourgeon, devant l’éclosion des fleurs.

Parfait moment, pour nous, de mettre en lumière l’artiste américaine Tiffanie Turner, qui dédie tout son talent et exprime sa passion de la nature depuis de nombreuses années en créant des fleurs hyperréalistes en papier, de petites ou de très grandes tailles.

Cremonmum - Tiffanie Turner
Cremonmum – Tiffanie Turner

Cette artiste Californienne, architecte de formation, est l’auteur du livre « The Fine Art of Paper Flowers », un guide pour fabriquer des fleurs de papier de manière réaliste. Son ouvrage donne des conseils pour transformer les fleurs en magnifiques guirlandes, en bouquets ou en coiffes.

The Fine Art of Paper Flowers - Tiffanie Turner
The Fine Art of Paper Flowers – Tiffanie Turner

Son travail explore les spécimens botaniques qui sont fabriqués avec soin dans son studio à San Francisco. Des pétales jusqu’aux pistilles, elle design avec délicatesse les apparences et les formes de ce que la nature nous offre. Un travail qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours pour la création des plus grandes fleurs.

A sampling of her small scale works
A sampling of her small scale works

Exposée entre autres,à San Francisco Bay à la Bedford Gallery, au « Young Museum » (où elle était l’artiste en résidence ), au « San Jose Institute of Contemporary Art « , elle collabore aussi avec des artistes comme Simone Webb en 2014 pour une série de quatre photographies revisitant la taille et la forme des fleurs.

Collaboration avec Simone Webb
Collaboration avec Simone Webb

L’artiste imagine aussi les fleurs vieillissantes aux pétales fanés, des fleurs jaunies par le temps, elle se plaît de ce mouvement vacillant des pétales flétris.

Sujet qui apparaît aujourd’hui fondamental et sensibilise le spectateur à une nature éphémère et périssable. L’artiste rappelle avec ce projet que les sujets environnementaux restent à être étudiés et développés. L’occasion de présenter son prochain projet (en 2018) : les fleurs mortent et la raison de leur mort, avec toujours cette délicate poésie dans le travail de Tiffanie Turner et sa si belle façon de raconter les fleurs.

Dead Carnation -Dead Paper Flowers - Tiffanie Turner
Dead Carnation -Dead Paper Flowers – Tiffanie Turner

http://www.papelsf.com

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE