Flair Production – L’essence des films

0
467

“Le temps d’un film, Flair aime conjuguer, style, talents, écritures et technologies. Résultat? Des productions où la forme est au service du fond et en intensifie l’émotion.”

Voilà ce qu’on peut lire comme message pendant que les sublimes images du teaser de Breathe se multiplient devant nous au son de la voix de Stéphane Haskell lorsque l’on arrive sur le site de Flair production.

Les 3 associés, Guillaume Roy, Laurent Ramamonjiarisoa et Christophe Février incarnent totalement cette phrase d’introduction et on ressent cette synergie légitime en action lorsque l’on entre dans leurs espaces de production où tout respire la sympathie et l’intelligence.

p8

Avec plus d’une centaine de films produits dans une vingtaine de pays, je peine à ne pas vous mettre la liste de tous les synopsis des films et documentaires afin de vous donner la même soif que nous de tout voir… mais vous invite à votre tour à aller vous laisser inspirer par toutes ces réalisations sur leur site,

Flair s’attache à mettre en lumière des idées, des parcours, des destins, parfois hors du commun, ou méconnus. A travers ses films, qu’il s’agisse de fiction ou non, la société explore des thématiques fortes et toujours très humaines.

Même si trop souvent leur pouvoir est sous-estimé, les images ont une force immense et une portée universelle. Elles aiment à raconter des histoires, faire partager des émotions et des points de vues. Une réalité démultipliée quand il s’agit de films. Comme dans Breathe où le réalisateur Stéphane Haskell raconte sa quête personnelle qui l’amène aux quatre coins du monde. Un parcours incroyable, comme une renaissance pleine de reconnaissance et d’empathie.

Ou dans “Entre toi et moi l’empathie”, justement, réalisé par Valéria Lumbroso en 2015. qui interroge cette notion floue et essentielle dont nous sommes pourtant à priori tous dotés. D’où vient elle ? D’où vient le plaisir d’échanger et de faire ensemble ? Les animaux sont-ils dotés d’empathie ? Des questions auxquelles le film tente de répondre grâce à l’intervention de nombreux spécialistes, scientifiques, psychologues …

p3

Ils se sont attaqués avec le film documentaire “Démographie”, leur dernière production pour France 5, réalisé par Daniel Serre, à un défi de taille sur une problématique majeure du futur, dans lequel on suit Dany Cohn-Bendit.

images-2

Démographie – La théorie des nombres : Dany Cohn-Bendit se rend en Inde, emblème de l’impact démographique, qui pose toutes les questions : lien entre ressources et populations, pollution ; accès à l’eau, énergie, nourriture, santé… La démographie c’est la croissance démographique, donc la natalité, donc un aspect essentiel de notre existence : mettre des enfants au monde. La pyramide des ages conditionne l’avenir (45 % de moins de 20 ans en Inde) et questionne notre humanité. Le film, avec des moyens de mise en image sophistiqués met en scène cette science démographique. En bout de course, quel avenir pour la planète ? De très sérieux et pessimistes chercheurs annoncent sa fin pour 2100. Mais d’autres chercheurs optimistes montrent les leviers que nous pouvons actionner pour que l’homme et la planète continuent à cohabiter.

The Green Chills Project se range du côté des optimistes… et a hâte de pouvoir visionner cette dernière production. Plus d’infos, date de diffusion et teaser sur Flair Production

Guillaume Roy a répondu à l’iTW Green Chills.

images

Quand & comment est né le désir de créer ? En tant que producteurs, nous sommes en quelques sorte « des entrepreneurs créatifs », (tout bon entrepreneur ne doit-il pas être créatif..). Notre désir est né d’apporter de l’authenticité dans une oeuvre audiovisuelle ou cinématographique et de transmettre … ceci depuis que nous avons quitté la fac.

TA définition d’un Artiste ? Celui qui sublime le quotidien et qui est visionnaire

Quelles sont tes inspirations ? Les années 70/80, Spielberg , Anselm Kiefer, Coppola, Paolo Sorrentino, Maurizio CAttelan que m’a femme m’a fait découvrir au musée Guggenheim . Les lieux : Shanghai, Londres, Tel Aviv avec un petit faible pour PARIS

Qu’est ce qui te fait rêver, lever le matin ? La famille et l’art de vivre « ensemble pour faire de beaux projets »

Qu’est ce que tu chantes sous la douche ? Des chansons pour mon fils mais c’est le moment ou je suis le plus créatif (rire)

Quels sont les obstacles à surmonter dans ton activité pour être « Green »? Trouver les financements

Peux tu nous raconter un moment de ta vie inoubliable ou une rencontre incroyable ? Une personnalité que tu admires pour ses actions bienveillantes ? La rencontre avec mes associés…donc mes associés… après ma femme mais c’est pas le sujet. Plusieurs rencontres avec François Pinault m’ont fasciné également.

Des endroits «  Green » favoris ? Une recette Green ? Des habitudes green ? Chez Dada à Paris, le pot au feu de légume à la spiruline , le caviste bio pour son vin bio.

Es tu un Green Addict ? Depuis que j’ai un fils plus que jamais

Ton dernier « Green Chills »    Une balade dans la forêt cet automne…

Sur quels futurs projets travailles-tu ? Une plateforme Green pour les jeunes.

Un grand merci Guillaume Roy pour ces réponses.

Flair Production sera présent sur l’événement The Green Chills et nous fera partager sa vision de la production de films au service du fond.

LAISSER UN COMMENTAIRE