Fairsens

2
694

Céline Charron et Hélène Juricic sont les deux fondatrices de Fairsens, une nouvelle façon de concevoir la décoration intérieur, plus saine, éthique & responsable, qui met l’humain au coeur de ses préoccupations.

fairsens_inspiration-thegreenchills

Fairsens ce sont les conseils avisés de deux passionnées de bien-être & de décoration,  Céline consultante en Feng -shui et Hélène décoratrice d’intérieur. Elles imaginent et conçoivent en fonction des demandes des lieux harmonieux, esthétiques, optimisés  en choisissant les produits les plus adaptés, des produits responsables, chaque détail est pensé avec soin en fonction des besoins. Depuis 2010 elles apportent leur Green Touch aux lieux qu’elles investissent avec soin et bienveillance.

Mobilier-eco-responsable-faisens-thegreenchills


  • Quand & comment est né le Projet de Fairsens  ?
    Le projet est né il y a 8 ans. Alors qu’Hélène et moi étions arrivées en bout de course d’activités professionnelles vides de sens et que nous avons senti le besoin impérieux de mettre en œuvre quelque chose qui faisait sens… Le nom a coulé de source 😉

Logo_Fairsens_Yellow

  • Qu’est ce que le design éco-responsable ? en quoi consiste t-il ?

La décoration éco-responsable en générale est une décoration qui respecte l’homme et la planète. Une décoration plus saine, plus durable, plus éthique, plus réfléchie. Pour le design on parle plutôt d’éco-design. Ce dernier intègre des notions telles que le cradle to cradle (du berceau au berceau) ou comment bien gérer, de la manière la plus responsable qui soit, le cycle de vie d’un produit. Réfléchir à minimiser son impact environnemental, de sa réalisation, à sa fin de vie. Voir à sa seconde vie.

  • Un projet de décoration éthique particulier ?

Récemment ? La sélection de créations éco-responsables pour la trentaine de boutiques d’une marque de vêtements éco-responsables. Un joli partenariat pour deux marques aux philosophies jumelles.

  • VOTRE définition d’un Artiste ?

Un créateur, un « inspiré », quelqu’un qui ose exprimer ce qu’il a au fond des tripes.

  • Quelles sont vos inspirations ?

La nature. Tant pour ses couleurs, que pour ses formes, que pour ses leçons de vie, que … pour tout en fait.

  • Quels sont les obstacles à surmonter dans votre activité?

Les deux écueils majeurs sont le « trop bien faire » et la « légitimité green».

Il faut être humble en matière d’écologie. Rien n’est jamais parfait. Chaque choix que nous faisons parce qu’il est mieux qu’un autre, a de toute façon des répercussions sur l’environnement ou sur l’équilibre économique. On ne fait que tendre vers un mieux. C’est déjà beaucoup, mais il faut le savoir.

Pour ce qui est de la légitimité green elle n’est pas toujours évidente à déterminer. Comment se positionner entre un label qui peut ne pas prouver grand chose et un « sans label » qui a quelquefois un discours très écologiquement cohérent mais dont on ne peut pas forcément vérifier les propos.

  • Des endroits «  Green » favoris ? (pays , lieux ?? ) Une recette Green ? des habitudes green ? 

Pour Hélène c’est le Maroc pour ses couleurs dont elle s’abreuve jusqu’à plus soif. Une vraie inspiration pour elle. Et même si point de vue « green attitude » il a certainement des efforts à faire, il n’en reste pas moins un pays ou l’artisanat reste majoritaire et où le recyclage (up-cycling) est inné. On récupère de tout pour en faire des objets.

Maroc-inspiration-decogreen-thegreenchills-fairsens

Pour moi, les plus grandes leçons de « green » que je prends régulièrement sont lors de mes séjours en Suisse, dans un petit village de montagne. La suisse est déjà un pays très respectueux, mais chez ces locaux, ce sont des gestes « éco » naturels qu’ils ont toujours eu et n’ont pas perdu : faire du compost pour avoir de l’engrais, donner à manger aux bêtes les restes d’épluchures, bruler ce qui est brulable dans le poêle, ne pas gâcher, faire attention à l’eau, utiliser le moins d’emballages possibles, etc …

Pour les habitudes green je dirais prendre conscience au quotidien de notre impact sur l’environnement et tenter, chacun à notre niveau et en fonction de nos possibilités, de le diminuer au maximum. Exemples : réintroduire la marche dans son quotidien et donc diminuer au maximum ses transports en voiture. Ne pas surchauffer (18° la nuit est idéal). Essayer d’être juste dans sa consommation pour ne pas gâcher. Etc.

  • Etes-vous des Green Addict ?

Nous n’aimons pas trop le terme qui fait un peu prétentieux. Disons que nous essayons de faire de notre mieux avec les moyens dont nous disposons.

  • Votre dernier « Green Chills » ( def : émotion vibratoire transcendante très agréable et grisante parfois ressentie face à la force des rêves, projets et aventures humaines, de la nature, de l’art, de la musique, de l’intelligence collective … )

Chaque fois que nous faisons du bien aux autres, que nous avons l’impression, à notre humble niveau, d’être aligné avec nous-même et de faire avancer les choses.

  • Comment voyez-vous le futur de la décoration ?

Coloré, durable, respectueux, sain, sensé

http://www.fairsens.com/

 

2 Commentaires

  1. Hi! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to look it
    over. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and
    will be tweeting this to my followers! Exceptional blog and terrific design and style.

LAISSER UN COMMENTAIRE