Ayni célèbre la culture ancestrale du Pérou

0
300

Ayni est une marque Responsable Danoise créée en 2009 par deux protectrices de la nature dans le plus grand respect de l’environnement et de l’humain.

Les fondatrices Adriana Cachay et Laerke Skyum se sont rencontrées au Pérou et ont décidé ensemble de faire perdurer les traditions ancestrales en collaborant avec les communautés les plus reculées. Elles fondent une marque de maille qui utilise les matières Péruviennes les plus exclusives : l’alpaga et le coton pima, réputé pour sa pureté, sa douceur, et ses propriétés écologiques.

ayni-ethique-thegreenchills

Les deux créatrices, fort de leurs expertises ont aussi crée un label et une agence de sourcing des matières afin de contribuer à la préservation de la planète.


Comment est née la marque AYNI 

Les fondatrices d’AYNI, Adriana Cachay et Laerke Skyum, se sont réunies pour créer une marque axée sur le respect des traditions anciennes, l’utilisation de matériaux locaux et la modification du modèle de production pour promouvoir la durabilité environnementale.

Originaire du Danemark, Laerke a rencontré Adriana dans son pays natal, le Pérou. Laerke est tombée amoureuse des traditions péruviennes en voyageant à travers différentes communautés et en rencontrant des familles et des artisans qui se soutenaient mutuellement grâce à leur savoir-faire ancestral. Comme Adriana, qui était profondément enracinée dans le travail social tout au long de sa vie, les deux femmes étaient unies par le désir de créer quelque chose qui favoriserait ces traditions et les empêcherait de disparaître.

ayni-tradition-thegreenchills

Ensemble, elles ont fondé AYNI, un label et une agence d’approvisionnement de luxe contemporain.

Les principes derrière la marque intègrent un design danois sophistiqué avec un modèle de production qui promeut la vie consciencieuse à travers des matériaux péruviens exclusifs de haute qualité et des pratiques artisanales anciennes.

ayni-sustainablthegreenchills

Que signifie AYNI ?

AYNI est une tournure péruvienne qui signifie «aujourd’hui pour vous, demain pour moi».

Quelles sont vos inspirations ?

La marque de mode AYNI s’inspire fortement des traditions du design Danois à travers la cofondatrice Lærke Skyum Blichfeldt. AYNI est reconnue dans les institutions de design danois pour une approche commerciale danoise, à savoir l’accent permanent sur la responsabilité sociale et la durabilité. Nous croyons en la combinaison parfaite des traditions de design danois, le minimalisme, la sophistication et le mode de vie conscient, les matériaux de la culture péruvienne, les textures et les techniques anciennes et spécialement l’histoire derrière le produit et la production durable.

ayni-alpaga-greenchills

Quelles sont les difficultés? 

Être une marque durable est un grand défi et une énorme responsabilité. Il nous a fallu plus de 10 ans pour établir une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement et des relations solides avec nos tricoteurs. Nous travaillons avec plus de 300 familles. Nous disons les familles plutôt que les travailleurs, car la plupart de nos tricoteuses travaillent à la maison, où elles élèvent leurs familles pendant qu’elles produisent nos produits. La Société évalue, éduque, certifie et promeut l’artisanat et la culture péruvienne. Il est important pour nous de faire une rétribution parce que c’est notre philosophie: aujourd’hui pour vous, demain pour moi.

Capture d’écran 2017-11-16 à 15.51.10

En outre, AYNI paie 2,5 à 3 fois le salaire aux tricoteurs par rapport aux normes du commerce équitable mises de l’avant par l’OMC. Grâce au centre de certification, AYNI donne une reconnaissance officielle aux tricoteurs et encourage la spécialisation et l’amélioration des qualifications techniques, ce qui crée des avantages compétitifs et en même temps responsabilisant la partie la plus vulnérable de la population; principalement des mères célibataires qui soutiennent leur famille.

Etes-vous des Green Girls ? 

Nous essayons d’avoir un style de vie sain. Adriana recycle l’eau, les sacs en plastique, etc.

 Votre lieu Green ?

Nous apprécions le Danemark, l’un des pays les plus développés du monde, selon le rapport annuel de l’ONU sur le développement humain. Il a des systèmes de recyclage que la plupart des autres pays ne l’ont pas.

http://ayni.com.pe/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE